Un infirmier militaire français « a tué » par balle, le mardi 05 septembre 2023, un soldat tchadien qu’il soignait et qui l’a agressé au scalpel dans une base des forces françaises à Faya-Largeau, dans le nord du Tchad. L’information est rapportée par L’Agence France presse (AFP).
En effet, un militaire tchadien, qui n’était pas dans un état normal, s’est rendu pour un pansement dans la base militaire de l’armée française. Mais il a pris un scalpel et a blessé un infirmier militaire français. « L’infirmier a fait usage de son arme à feu et l’a tué », écrit l’Agence France Presse (AFP).
Après avoir appris la mort du soldat tchadien, la population de Faya a manifesté toute la journée devant l’entrée de la base, et a tenté d’y pénétrer sans succès avant d’être dispersée à la tombée de la nuit.
Joint au téléphone par l’AFP, le gouverneur de Faya-Largeau chef-lieu de la région du nord, parle de l’agression de l’infirmier comme un «acte isolé». « On ne connaît pas les raisons de l’attaque. L’infirmier a reçu trois coups de scalpel au thorax, à la tête et au cou, mais son état est stabilisé », a ajouté l’AFP.
À cet effet, une enquête conjointe des forces armées tchadienne et française est en cours pour déterminer les circonstances de « l’incident », précis le média français.
Pour information, la garnison française est présente à Faya-Largeau depuis 40 ans avec un contingent de 40 militaires français.
Minute.bf