lundi 28 avril 2025
spot_img

Suspension du Burkina par la CEDEAO: Le MPSR prend acte !

« Le Président du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), Président du Faso, Chef de l’État, a suivi avec un grand intérêt le sommet virtuel de la CEDEAO tenu le vendredi 28 janvier 2022 », pouvait-on lire dans le communiqué n°8 du MPSR paru ce 04 février 2022.

À la suite de ce sommet de la CEDEAO, une mission des Chefs d’État-Major des pays de la CEDEAO et une autre des ministres des Affaires étrangères ont été diligentées, respectivement les 29 et 31 janvier 2022, par les Chefs d’État de l’organisation sous régionale aux fins d’évaluer la situation politique et sécuritaire au Burkina Faso, note le MPSR dans le communiqué.

Aussi, le Président du MPSR, Président du Faso, Chef de l’État a-t-il salué ces initiatives ainsi que la tenue le jeudi 03 février 2022 du Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement sur la situation au Burkina Faso.

Ainsi fait-il savoir que « le Burkina Faso prend acte de la décision de suspension prise lors du sommet virtuel des Chefs d’État de la CEDEAO ». Il assure que le pays « prend note de l’invitation adressée aux autorités burkinabè lors du sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, à décliner un chronogramme sur le processus devant aboutir à l’organisation d’élections libres et transparentes et au retour à l’ordre constitutionnel normal ».

Cependant, le président du MPSR, tout en réaffirmant son attachement au respect de ses engagements vis-à-vis des organisations sous régionale et internationale, a affirmé la disponibilité du Burkina Faso à poursuivre les échanges avec elles pour un aboutissement du processus de transition.

Mais, en conclusion, le président du MPSR, tout en saluant la disponibilité de la CEDEAO à accompagner résolument les autorités actuelles dans leur mission de restauration de la paix, de la sécurisation du territoire national et de la sauvegarde des valeurs de cohésion sociale, a tenu à préciser qu’il « ne ménagera aucun effort pour une solution rapide dans le respect des aspirations du peuple burkinabè ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

COZOLO 2025 : La JCI Burkina Faso remobilise ses membres autour de l’engagement citoyen

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Burkina Faso a tenu, du 24 au 26 avril 2025, l'édition 2025 de...

Affaire juge de Banfora : Sidaty Yoda « silencieux » face à la persistance de Me Farama

Toujours, à la barre du Tribunal de grande instance Ouaga 1, cet après midi du lundi 28 avril...

Affaire juge de Banfora : Le juge Yoda rejette un PV qu’il a « librement signé »

Le magistrat Sidaty Yoda, président du tribunal de Banfora, est à la barre en cette soirée de lundi...

Soutien au Capitaine Traoré : La CNAVC annonce un meeting ce mercredi 30 avril à la place de la Nation

La Coordination nationale des associations de vieille citoyenne (CNAVC) a animé, ce lundi 28 avril 2025 à Ouagadougou,...