jeudi 21 août 2025
spot_img

Suspension du Burkina par la CEDEAO: Le MPSR prend acte !

« Le Président du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), Président du Faso, Chef de l’État, a suivi avec un grand intérêt le sommet virtuel de la CEDEAO tenu le vendredi 28 janvier 2022 », pouvait-on lire dans le communiqué n°8 du MPSR paru ce 04 février 2022.

À la suite de ce sommet de la CEDEAO, une mission des Chefs d’État-Major des pays de la CEDEAO et une autre des ministres des Affaires étrangères ont été diligentées, respectivement les 29 et 31 janvier 2022, par les Chefs d’État de l’organisation sous régionale aux fins d’évaluer la situation politique et sécuritaire au Burkina Faso, note le MPSR dans le communiqué.

Aussi, le Président du MPSR, Président du Faso, Chef de l’État a-t-il salué ces initiatives ainsi que la tenue le jeudi 03 février 2022 du Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement sur la situation au Burkina Faso.

Ainsi fait-il savoir que « le Burkina Faso prend acte de la décision de suspension prise lors du sommet virtuel des Chefs d’État de la CEDEAO ». Il assure que le pays « prend note de l’invitation adressée aux autorités burkinabè lors du sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, à décliner un chronogramme sur le processus devant aboutir à l’organisation d’élections libres et transparentes et au retour à l’ordre constitutionnel normal ».

Cependant, le président du MPSR, tout en réaffirmant son attachement au respect de ses engagements vis-à-vis des organisations sous régionale et internationale, a affirmé la disponibilité du Burkina Faso à poursuivre les échanges avec elles pour un aboutissement du processus de transition.

Mais, en conclusion, le président du MPSR, tout en saluant la disponibilité de la CEDEAO à accompagner résolument les autorités actuelles dans leur mission de restauration de la paix, de la sécurisation du territoire national et de la sauvegarde des valeurs de cohésion sociale, a tenu à préciser qu’il « ne ménagera aucun effort pour une solution rapide dans le respect des aspirations du peuple burkinabè ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice internationale : Les États-Unis sanctionnent à nouveau la Cour pénale internationale

Les États-Unis ont annoncé un nouveau train de sanctions contre quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI),...

Le Président du Faso missionne les campeurs : « C’est votre responsabilité de construire ce pays »

(Ouagadougou, 21 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce...

Camp Vacances Faso Mêbo : Les campeurs en immersion à l’ALT

L’Assemblée législative de transition a ouvert ses portes en fin matinée du mercredi 20 août 2025 aux résidents...

Vente de la viande : La BMCRF sensibilise des bouchers sur la réglementation

(Ouagadougou 20 Août 2025). Les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des...