L’affaire Jonathan Zongo, l’international burkinabè blessé à la Coupe d’Afrique des Nations 2017, fait grand bruit depuis un certain temps sur la toile notamment. Dans les colonnes du journal L’Equipe, on peut lire que l’ancien joueur du club espagnol Almeria demande de l’aide pour se faire soigner. Cela avait suscité un tollé général au point où certains s’étaient attaqués aux autorités burkinabè, les invitant à prendre les dispositions nécessaires pour que celui-là qui a défendu les couleurs nationales ait accès à la santé. Part de responsabilité pour part de responsabilité, la Fédération burkinabè de Football fait une mise au point sur cette affaire. Lisez plutôt!
C’est avec étonnement que nous avons lu dans le journal français « L’Equipe » du 23 décembre 2020 un article intitulé «Jonathan Zongo, footballeur burkinabé, appelle à l’aide le président de la République». Dans cet écrit qui relate l’histoire de la blessure de cet international burkinabè lors de la CAN, Gabon 2017 suivi de l’arrêt de sa carrière, il ressort des contre-vérités qui tendent à faire croire que le joueur a été abandonné à son sort concernant ses soins médicaux et que la fédération burkinabè de football n’a pas volé à son secours lors de cette dure épreuve. Par le présent communiqué, la Fédération burkinabè de football voudrait rétablir certaines vérités suite aux allégations tenues par le joueur et son «ami» Modeste Mbami, dans le journal français « L’Equipe ».
D’abord sur la blessure de Jonathan Zongo, lors du match Burkina # Gabon comptant pour la 2e journée de la phase de poule de la CAN 2017, faut-il le rappeler, l’international burkinabè s’est rompu les ligaments du genou droit. Donc forfait pour le reste du tournoi. A la fin de la compétition, décision a été prise de lui faire bénéficier des mêmes avantages que ses coéquipiers, soit une prime de plus d’une trentaine de millions de FCFA. Mais avant, le joueur avait été évacué à Barcelone, pour se faire opérer par le docteur Ramon Cugat, l’un des meilleurs chirurgiens orthopédistes d’Espagne. Les frais ayant été pris en charge par l’Etat burkinabè. Pendant les soins qui se sont étendus sur plusieurs mois, le médecin traitant avait même interpelé le blessé et les autorités burkinabè sur la trop grande mobilité de l’intéressé, ce qui porterait un précédent dangereux sur sa guérison.
Des soutiens, Jonathan Zongo a en bénéficié de la part du Burkina Faso. Les apports ont été sans faille. Au- delà de la prime intégrale de la CAN 2017, de la prise en charge des soins médicaux, l’Etalon a aussi reçu de la part du président du Faso, une importante somme, dont nous tairons le montant. En plus, une autre enveloppe lui a été offerte par le ministère des Sports et des Loisirs via le Fonds national pour la promotion des sports et des loisirs. A cela s’ajoute le soutien inestimable de la Fédération burkinabè de football, présidée par le colonel Sita Sangaré, du ministre Tahirou Bangré, de l’ensemble des Etalons de la cuvée 2017 et aussi du consul honoraire du Burkina à Barcelone. Pour un souci de bien-être psychologique, l’Etat a pris en charge le voyage et le séjour en Espagne de la mère du joueur blessé.
En un mot, tout le pays s’est mobilisé pour offrir à Jonathan Zongo le réconfort moral et financier à son rétablissement. C’est triste de voir un tel talent mettre prématurément un terme à sa carrière de footballeur, c’est même une énorme perte pour notre équipe nationale. Mais de là à faire croire que «comme ça se fait en Afrique, l’argent a peut-être été détourné et n’est pas allé où il devait ou que la Fédération burkinabè de football a tourné le dos à Jonathan Zongo» cela est inexact.
Par la présente mise au point, la faitière du football burkinabè tenait à rétablir la vérité et aussi regretter l’arrêt brutal de la carrière de ce joueur aux qualités exceptionnelles. Elle se dit prête à accompagner Jonathan Zongo dans sa nouvelle vie. »
Le Porte-parole de la Fédération Burkinabè de Football
Minute.bf