mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Burkina : Le WANEP satisfait de sa contribution aux élections 2020

Le Réseau national Oeuest-africain pour l’Edification de la Paix Burkina (WANEP-Burkina) a tenu un atelier de capitalisation des observations, ce lundi 28 décembre 2020 à Ouagadougou.

Le réseau Ouest-Africain pour l’Edification de la paix (WANEP), dans le but de contribuer à la tenue des élections de novembre dernier dans un climat pacifique, avait mis en place un projet d’alerte précoce et de réponse rapide. Cela a été possible à travers un renforcement des capacités des jeunes et des femmes dans le but de prévenir ou de réduire les risques de violence électorale. Après les élections, le réseau a tenu un atelier de capitalisation des acquis de ses initiatives.

Alice Combary/Soulama, coordinatrice du réseau

Le bilan obtenu après ces élections est satisfaisant, à en croire Alice Combary/Soulama, coordinatrice du réseau. « Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus parce que l’objectif pour nous c’était de contribuer à la réduction des violences électorales», s’est-elle réjouie.

À travers la mise en œuvre de ce projet, les capacités de 90 organisations de la société civile recrutées ont été renforcées dans le domaine du développement des indicateurs de suivi de la violence électorale.

Ainsi, ce projet a permis d’alerter sur plusieurs signaux de violences identifiés afin de mener des actions de sensibilisation et de plaidoyer sur le terrain pour des élections apaisées.

Une photo de famille a mis fin à la cérémonie d’ouverture de l’atelier

De plus, une cellule de veille électorale composée de plusieurs chambres à savoir celle des collecteurs, des analystes et celle des décideurs a vu le jour grâce à ce projet en vue de mitiger aux maximum les violences.

Toutefois, malgré le bilan satisfaisant de ce projet qui a débuté depuis fin 2019, le WANEP reste plus que déterminé à apporter sa contribution afin d’avoir des élections municipales apaisées.

Mireille Sandrine Bado
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Bassolma Bazié passe la main à Mathias Traoré au Ministère de la Fonction publique

Le Secrétaire général du Gouvernement, Ousmane Ouattara, a installé, dans la soirée du mardi 10 décembre 2024 à...

Détachement de Barsalogho : le Président du Faso félicite les combattants

(Barsalogho-Gabou, 10 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l'Etat, Chef suprême des Forces armées nationales, le...

11-Décembre: Le message d’espoir du président Ibrahim Traoré

Ceci est le discours de S.E le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat à l’occasion...

Procès Détournement Fonds humanitaires : Mme Tarpaga invoque sa situation de veuve, Me Farama s’indigne

Le procès pour détournement de fonds humanitaires se poursuit toujours en cette soirée du mardi 10 décembre 2024,...