Selon des sources sécuritaires, le 23 décembre, des terroristes ont tendu une embuscade contre une équipe mixte de gendarmes et militaires à Louta dans le Sourou (Boucle du mouhoun).
Si jusqu’à ce dimanche soir il n’y a aucun communiqué officiel, les sources de www.minute.bf indiquent que l’armée a enregistré des pertes humaines. « Au moins 10 soldats sont tombés et plusieurs portés disparus », affirment nos sources.
Un mouvement se faisant passer pour le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) ou JNIM (en arabe) a revendiqué l’attaque dans une vidéo au cours de laquelle on peut voir 03 hommes en tenue militaire burkinabè.
Les attaques terroristes se multiplient ces derniers mois. Le 23 décembre dernier également, une attaque a visé un convoi de commerçants sur l’axe Ouahigouya-Titao. Cette attaque, selon un bilan officiel, a fait 41 morts dont des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), avec la chute de l’intrépide combattant Ladji Yoro.
Plusieurs actions ont été entreprises par le chef de l’Etat pour lutter contre les incursions terroristes. Des changements ont été opérés dans le commandement militaire. Des sanctions ont également été prises, à titre conservatoire, contre les officiers de gendarmerie après le drame d’Inata qui avait fait 57 morts dont 53 gendarmes.
www.minute.bf