Le 6ème Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel, s’est tenu ce lundi 20 Février 2023 à N’djamena, capitale du Tchad, sous la houlette du président Mahamat Idriss Deby.
Au cours des échanges, les participants « se sont félicités des efforts déjà entrepris pour assurer la pérennité de l’organisation et lui permettre d’atteindre ses objectifs. Ils ont salué à cet effet la résilience du Secrétariat Exécutif et l’accompagnement des partenaires du G5 Sahel », a déclaré la présidence nigérienne. Par ailleurs, au vu du bilan moins reluisant de l’organisation, le Mali avait annoncé son retrait. Lors du présent sommet, les participants » ont pris acte du retrait » du pays de Assimi Goïta.
A en croire la présidence nigérienne, des résolutions ont été prises sur le plan sécuritaire, sur le développement et sur la redynamisation de l’organisation dont la présidence sera assurée par le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Le prochain Sommet Ordinaire se tiendra a Niamey au Niger. En l’absence du Mali, étaient présents à ce sommet le Tchad, la Mauritanie, le Niger et le Burkina Faso
Minute.bf