dimanche 26 avril 2026
spot_img

Sommet des BRICS+ : Les pays membres affichent leur volonté de réduire leur dépendance au dollar

Le 16e sommet des BRICS+ s’est ouvert, ce mardi 22 octobre 2024 à Kazan, en Russie. Cette alliance qui se veut, selon le Kremlin, « une alternative diplomatique et économique au bloc occidental », ambitionne de prendre son indépendance vis-à-vis du dollar.

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est entretenu avec la présidente de la Nouvelle banque de développement, la Brésilienne Dilma Roussef, dans le cadre du sommet des BRICS+. Pendant cette entrevue, Vladimir Poutine a insisté sur la nécessité d’accélérer les échanges « en devises nationales pour minimiser les risques politiques extérieurs ». Pour le président Poutine, l’économie russe doit absolument limiter sa dépendance au dollar, à cause des sanctions financières dont elle fait l’objet, depuis son offensive en Ukraine en 2022.

Par ailleurs, ce thème de la dépendance au dollar s’est invité aux débats du sommet des BRICS+. En effet, les pays membres des BRICS ambitionnent de réduire leur dépendance au dollar. Cette dynamique vient relancer les débats sur « la dédollarisation de l’économie mondiale », même si, en amont du sommet de Kazan, Vladimir Poutine a signifié qu’une monnaie unique n’était pas à l’ordre du jour.

Pour information, l’Alliance des BRICS a accepté, en début d’année 2024, l’adhésion de l’Éthiopie, l’Égypte et l’Iran. En 2009, à sa création, les BRICS comptait 5 membres.

Lire aussi ➡️Coopération : Les représentants des BRICS échangent avec le Chef de la diplomatie burkinabè

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

SNC 2026 : C’est parti pour les compétitions du Grand Prix National des Arts et des Lettres

Quelques heures après la cérémonie officielle d’ouverture de la 22e édition de la Semaine nationale de la Culture...

SNC 2026 : Le capitaine Ibrahim Traoré donne le top départ des activités

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a officiellement lancé la 22e édition de la Semaine nationale...

SNC 2026 : L’ONASER sensibilise les populations au port du casque

Ce samedi 25 avril 2026, à quelques heures de l’ouverture de la 22e édition de la Semaine nationale...

Burkina : La Banque Postale inaugure une nouvelle agence à Pissy et renforce son ambition d’inclusion financière

La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a procédé, ce samedi 25 avril 2026, à l’inauguration d’une nouvelle...