mercredi 20 août 2025
spot_img

Solidarité nationale : La Poste BF offre des vivres aux personnes déplacées internes et aux veuves des soldats tombés

La Poste Burkina Faso a procédé ce mardi 19 mars 2024, à Ouagadougou, à une remise de don d’une valeur globale de 9,5 millions FCFA aux personnes déplacées internes et aux épouses des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombées au front. Le don constitué essentiellement de vivres, a été remis par la Ministre en charge des Postes, Aminata Zerbo/Sabané, à son homologue de l’action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, et celui en charge de la Défense et des anciens combattants, le Général Kassoum Coulibaly.

200 sacs de maïs, 200 sacs de riz, 50 bidons d’huile, 50 cartons de pâtes alimentaires et 10 cartons de sardine, c’est la composition des vivres qui ont été remis ce mardi, au ministère en charge de l’action humanitaire et à celui de la défense et des anciens combattants. Ce don, d’une valeur totale de 9 millions FCFA, symbolise le soutien de la Poste BF aux personnes déplacées internes et aux épouses des soldats tombés sur le champ d’honneur. Outre ces vivres, la Poste Burkina Faso a également remis une somme de 558 100 francs CFA, à titre de contribution de son personnel à l’effort de paix.

La ministre en charge des Postes, Aminata Zerbo/Sabané remettant symboliquement les vivres au Ministre d’Etat en charge de la Défense et des anciens combattants, le Général Kassoum Coulibaly

Selon la ministre en charge des Postes, Aminata Zerbo/Sabané, qui a remis l’ensemble de ces dons aux principaux bénéficiaires, cette action de la Poste BF vient en réponse à l’appel à solidarité envers les personnes déplacées internes, lancé par le Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

« Nous sommes là pour exprimer notre solidarité à tous nos compatriotes qui vivent des moments difficiles dus à la crise sécuritaire. Vous savez que depuis quelques années, notre pays fait face à des terroristes qui sèment la terreur et la désolation et qui font également payer un lourd tribut à nos Forces de défense et de sécurité. Il est donc important pour tout Burkinabè de manifester sa solidarité envers ces derniers, ne serait-ce que par des prières. Donc, aujourd’hui à travers la Poste Burkina Faso, mon département a décidé de contribuer à cet élan de solidarité et de répondre à l’appel de son excellence le président de la transition », a-t-elle déclaré.

Une vue symbolique des vivres remis par La Poste

La ministre Zerbo/Sabané a également saisi l’occasion de cette remise pour féliciter et transmettre ses encouragements et ceux du personnel de son ministère, aux agents de l’action humanitaire et aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) engagés sur le théâtre des opérations.

A travers ce don, la Poste BF joue sa partition dans la lutte engagée par les autorités de la transition pour la reconquête du territoire national. C’est du moins, ce qu’a laissé entendre pour sa part, le Directeur général de cette institution, Ibrahim Saba.

Ibrahim Saba, Directeur général de La Poste BF

« Fidèle à sa politique de responsabilité sociale et profitant de ce mois doublement béni de carême chrétien et de jeûne musulman, La Poste Burkina Faso s’est engagée à soutenir les VDP, les FDS ainsi que les familles touchées par les affres du terrorisme et c’est dans ce cadre que nous sommes la ce matin », a-t-il affirmé.

De leur côté, les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance à la Direction générale de la Poste BF pour ces vivres. Au nom de ses consœurs, Inès Toé, porte-parole des veuves de soldats tombés en opérations, a témoigné toute sa gratitude à l’ensemble des populations burkinabè qui ne cessent de se mobiliser pour leur venir en aide.

Inès Toé, porte-parole des veuves de soldats tombés en opérations

« Merci à ces gens qui pensent à nous, qui ne nous ont pas laissé à nous-mêmes. Les mots nous manquent vraiment pour leur témoigner notre gratitude. On sent qu’il y a des gens qui sont prêts pour nous et nous leur disons merci », a-t-elle salué.

Lire aussi : Jeu-concours « Ma plus belle lettre pour le Faso » : La Poste Burkina Faso récompense les lauréats

En recevant sa part de don, la ministre en charge de l’action humanitaire, Nandy Somé/Diallo a, elle-aussi, exprimé ses remerciements à la Poste BF pour cette action qui permettra, dit-elle, de soulager son département dans sa mission d’assistance sociale envers les personnes impactées par la crise sécuritaire au Burkina Faso. Elle a assuré que l’ensemble des vivres parviendra aux véritables bénéficiaires.

Nandy Somé/Diallo, Ministre en charge de l’action humanitaire

« Je voudrais les rassurer que ce don ira véritablement aux cibles vulnérables, aux bénéficiaires et nous souhaitons que la relation que nous venons de tisser puisse se renforcer afin qu’on puisse accompagner davantage ces populations dans le cadre de leur relèvement », a-t-elle dit. La ministre Somé a, en outre, lancé un appel aux autres institutions à emboîter le pas de la Poste BF dans le cadre de l’appel à solidarité lancé par le Chef de l’État.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Enquête foncière à Tanghin-Dassouri : Les détenteurs de titres fonciers invités à se présenter pour la purge de leurs droits

Dans le cadre d’une opération de mobilisation du foncier au profit de l’État, la Présidente de la délégation...

Visite ‎d’amitié au Mali : Le Premier ministre découvre un pan du trésor culturel et artistique

‎En visite d’amitié à Bamako, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a consacré une partie de son...

Football : La FBF détecte plusieurs pépites lors d’une campagne

La campagne de détection de jeunes espoirs du football à Ouagadougou, débutée hier mardi, s'est poursuivie ce mercredi...

Moyen-Orient : Israël mobilise 60 000 réservistes pour reprendre Gaza

Le ministre israélien de la Défense a ordonné mercredi le rappel de 60 000 réservistes après avoir approuvé...