dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Solidarité : L’Eglise catholique mobilise des fonds pour les personnes vulnérables

Ce lundi 22 février 2021 a eu lieu une conférence de presse à l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) sur la Campagne de Mobilisation des Ressources du Fonds Catholique de Solidarité Alfred Diban. Cette conférence a été présidée par Monseigneur Laurent Dabiré.

Le Fonds Catholique de Solidarité Alfred Diban a été mis en place par la Conférence épiscopale et la 1ère édition a eu lieu le 28 novembre 2018. Ce fonds a été initié dans le but de faire face aux nombreuses crises humanitaires telles que les catastrophes naturelles, les crises alimentaires et nutritionnelles, les crises sociopolitiques et la vulnérabilité des populations en situation de catastrophes au Burkina Faso. Les activités de la campagne de mobilisation de ressources s’étend chaque année sur une semaine. Cette semaine, la campagne se tiendra du 21 au 28 février.

Les objectifs sont « de manifester la compassion, la charité et la miséricorde de l’Eglise Catholique au Burkina auprès des communautés et personnes confrontées aux crises », a expliqué Mgr Laurent Dabiré.

A l’entendre, le fonds Alfred Diban est à la disposition de tous sans distinction de religion. « Ce nom a été donné à ces fonds parce que Alfred Diban a été l’un des premiers chrétiens et le premier catéchiste de la Haute Volta. Toute sa vie a été au service des malades, des personnes vulnérables et des laissés-pour-compte », a clarifié, Mgr Prosper Bonaventure Ky, évêque du Diocèse de Dédougou et président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger.

En outre, il faut noter que la campagne de la collecte de don se fera dans toutes les diocèses, paroisses, Communautés chrétiennes de Base (CCB) du Burkina Faso, afin que chacun puisse donner ce qu’il a lors des messes. Ces différentes structures, à entendre les conférenciers, pourront également initier d’autres activités pour mobiliser les fonds.

Par ailleurs, les contributions sont reçues : dans les paroisses, moyennant un reçu ; par Orange money au 67120003 et Moov money au 60785870 ; et les transferts bancaires Ecobank au numéro 17000137301866 ou encore dans les differents Secrétariats de l’OCADES pour la contribution financière.

Enfin, pour plus de transparence dans la campagne, une conférence de presse sera organisée pour faire le point des fonds mobilisés, ont précisé les organisateurs.

Sandrine Bado et Priscille Somda (stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...