mercredi 24 décembre 2025
spot_img

Solidarité à Noël : L’Église CIE/MIA du Pasteur Karambiri offre des vivres et non-vivres aux personnes nécessiteuses

À la veillée de Noël, l’Église du Centre International d’Évangélisation/Mission Intérieure Africaine (CIE/MIA) a offert à plusieurs milliers de personnes nécessiteuses des paniers pour leur témoigner de leur solidarité. Cette « Grande journée de compassion » est le point d’orgue d’un engagement qui dure tout un mois, et même sur toute l’année envers les personnes nécessiteuses.

Depuis 2008, le mois de décembre est en effet dédié à la « compassion dynamique », une initiative du pasteur fondateur Dr Mamadou Philippe Karambiri.

Le présidium de la Grande journée de compassion

Inspirée par les paroles de l’Évangile selon Matthieu, « J’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger », cette action mobilise toutes les églises du réseau du Centre International d’Évangélisation/Mission Intérieure Africaine (CIE/MIA) à travers le monde pour manifester concrètement l’amour de Dieu. Le financement est issu du fonds permanent, alimenté par les fidèles tout au long de l’année et qui permet de financer ces œuvres.

Pour le pasteur Karambiri, cette démarche est essentielle. Il a expliqué que l’église ne veut pas se contenter de prêcher l’Évangile, mais aussi d’incarner la compassion du Christ. « Aider son prochain, c’est aimer Dieu. Apprenons à partager. Apprenons à donner le peu que nous avons », a-t-il affirmé.

Le pasteur Karambiri invitant à la solidarité, au partage

Pour le fondateur du CIE/MIA, cette entraide est la clé d’un monde meilleur, « une simple reconnaissance humaine qui transcende les idéologies ». « Je prie que 2026 soit une année où nous allons entrer dans une phase de paix, de reconquête. Cela ne sera pas facile, mais il est possible lorsque nous avons la foi, une foi en nous-mêmes », a souhaité le pasteur Karambiri.

Ce grand rassemblement du 24 décembre est l’aboutissement d’un vaste travail de terrain. Le Dr Hortense Karambiri, pasteure principale de l’église locale et épouse du fondateur, a détaillé ces actions du CIE/MIA, tout au long de l’année. Ces actions se déclinent en visites aux veuves et aux orphelins, soutien aux malades dans les hôpitaux, interventions dans les prisons et auprès des enfants des rues. « Tous les jours pour nous, ce sont des journées de compassion dynamique », a-t-elle souligné.

Dr Hortense Karambiri offrant un kit à une bénéficiaires

L’épouse du pasteur Karambiri, a notamment cité le programme de formation en informatique mis en place à la prison civile, qui a déjà permis à d’anciens détenus de s’installer à leur compte, et le suivi régulier des détenus et des personnes vivant avec le VIH.

La cérémonie a également accueilli des autorités coutumières et civiles, émues par l’ampleur de l’engagement. Le secrétaire général du Ministère de l’action humanitaire, Émile Zapsonré, présent en tant que représentant, n’a pas caché son admiration. « Je suis ému et très honoré. Ce qui est fait ici est vraiment incroyable depuis 2008. Ce n’est pas parce qu’on est riche qu’il faut partager. Avec le peu que nous avons, nous pouvons donner », a-t-il déclaré. Le PDS de l’arrondissement 10, Augustin Kaboré, a pour sa part encouragé et félicité les initiateurs.

Vue du public

À la fin de la journée, chaque bénéficiaire est reparti avec un kit complet de vivres et de produits de première nécessité. Il s’agit du riz, de l’huile, des céréales, mais aussi pagnes, couvertures et vêtements.

Ainsi, personne n’a été laissé en marge de la célébration de la Nativité. La cérémonie a pris fin avec le partage fraternel d’un repas.

Lire aussi : Burkina : L’épanouissement de la famille et la sécurité au cœur de la 4e Conférence internationale des femmes de destinée

Mathias KAM
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Jusqu’au bout les Étalons battent la Guinée-Équatoriale 2-1

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 se poursuit au Maroc. Les Étalons du Burkina Faso ont fait...

Renforcement des services de santé : Le Capitaine Traoré inaugure deux grandes infrastructures sanitaires stratégiques dans le Guiriko

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce mardi 24 décembre 2025 à Bobo-Dioulasso, dans...

Campagne Dèmè Sira : L’Association La Chaîne de la Lumière fait don de vivres et non-vivres aux personnes vulnérables

Dans le cadre de la campagne Dèmè Sira, l'Association la Chaîne de la Lumière a procédé, le mardi...

Bamako : Le Président Traoré élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Mali

(Bamako, 24 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a été élevé...