Solenzo : « Les gars, donnez [l’espoir aux populations] » (Capitaine Traoré à ses hommes)

En chef de guerre, le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est rendu à Solenzo par la route. Un trajet qui n’a pas été un lng fleuve tranquille, quand on sait que cette ville venait juste d’être libérée par l’armée des mains des groupe armés qui la contrôlaient depuis plusieurs mois. Sur le trajet, l’équipe présidentielle a détruit une mine et une base terroriste, selon le récit fait par la télévision nationale.

« Si j’ai pris la route, c’est aussi un message. Il faut que les leaders puissent être avec leurs hommes. Même si ce n’est pas tous les jours, il faut que ce soit ainsi. (…) Il est très important pour le soldat de savoir que le leader est avec lui et prend les mêmes risques que lui », a déclaré le président Traoré, devant les éléments qu’il a rencontrés à Solenzo, ville reprise des mains des terroristes en fin d’année 2022. Il a appelé les forces de défense et de sécurité (FDS) à travailler pour redonner l’espoir de vivre aux populations des Banwa.

Lire aussi : Burkina: Solenzo est désormais entre les mains de l’armée

« Ici, ce qui vous intéresse, c’est la sécurité de cette population qui voit en vous le seul espoir de vivre. Les gars, donnez leur cet espoir-là. Permettez leur de vivre. Vous êtes faits pour cela. La fatigue et le sommeil, ça ne nous connaît pas », a-t-il exhorté, avant d’inviter les FDS à se donner « à fond » dans cette lutte pour engranger encore plus de victoire sur l’ennemi. « Quand vous marchez, regardez les bien (les populations, ndlr). Observez l’espoir qu’elles ont quand elles vous voient. Il faut tout mettre en œuvre pour sécuriser toutes les populations dans les Banwa. C’est vous qui avez hissé le drapeau ici. Il n’y a aucune raison que ce drapeau redescende », harangue-t-il.

« On fera la guerre. On marchera tête haute sur ce sol, parce que ce sont nos terres. Armez vous de courage. Ne baissez jamais les bras », les a-t-il ensuite encouragés, avant de les inviter aussi à consolider les acquis.

« Reconquérir c’est bien, mais il s’agit maintenant de consolider. L’étape de consolidation est plus difficile, parce que l’ennemi n’est pas loin. Il va toujours tenter de revenir. C’est le moment pour vous de vous réarmer. Vous avez eu des succès, vous avez marché sur des bases (terroristes). Ils ne sont pas au dessus de vous. Ce sont des mortels », a soutenu le capitaine Traoré.

Pour information, c’est dans cette ville reprise des mains des terroristes que le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est adressé à la nation, à l’occasion du nouvel an, dans la nuit du 31 décembre 2022.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Concours directs 2026 : Quand les pères prennent le relais pour permettre à leurs épouses de composer

Depuis le 15 juillet 2026, les concours directs de la Fonction publique battent leur plein au Burkina Faso....

Nouvel An kamit : Le cadre 2HK réitère sa demande d’officialisation du calendrier africain

Après cinq jours de conférences et de ciné-débats, les Kamites du Burkina Faso ont clôturé, le dimanche 19...

SOTRACO : La Direction générale condamne les comportements inappropriés dans un autobus loué

Face à la diffusion de vidéos montrant des passagers consommant du "dolo" et adoptant des actes indécents dans...

Bobo-Dioulasso : Un camion transportant des bouteilles de gaz prend feu sur la RN7

Dans un communiqué, le Président de la Délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso appelle à la vigilance après un...