spot_img
lundi 17 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Société: L’Association Grand Yatenga Historique en Assemblée Générale à Ouagadougou

L’Association Grand Yatenga Historique, a organisé ce samedi 7 août 2021 à Ouagadougou, une assemblée générale ordinaire. L’objectif de ladite assemblée était de réunir tous les fils et filles autour d’une même table pour relire les textes et dégager un programme d’activités.

Le bureau de l’association Grand Yatenga Historique est composé d’un président du bureau exécutif, deux vice-présidents dans chaque province, un secrétaire général et un trésorier. A travers cette assemblée générale, l’Association Grand Yatenga Historique veut asseoir les habitants, les ressortissants, fils et filles du Grand Yatenga résidents dans les provinces autour d’une même table pour relire les textes (statuts et règlements intérieurs) pour mieux les adapter, dégager un programme d’activités consensuels et viables, valider les nominations entre les deux assemblées, travailler à poser les bases d’un développement solidaire, pour que l’association soit une référence locale, nationale, voire internationale. Tels sont entre autres, les objectifs de cette assemblée, a relevé Maître Antoinette Ouédraogo, présidente du bureau exécutif de l’association Grand Yatenga Historique.

Elle pense que « nos parents ont un droit de rédevabilité sur nous» et l’objectif pour l’association, c’est d’élaborer les projets en tenant compte des préoccupations des populations à savoir leur santé, leur sécurité, la scolarisation de leurs enfants et le retour à la paix.

« C’est une aberration de ne pas avoir des représentations dans les provinces », a estimé la présidente qui reconnaît qu’il est difficile de concevoir les réalités des provinces et savoir ce qui est prioritaire si la tête de l’association est à Ouaga et qu’il n’y a pas des représentations en provinces.

La présidente de l’association a invité tous les habitants, résortissants, les fils et filles du Grand Yatenga à fraternser car, a-t-elle déclaré: « on peut tout faire dans la fraternité, dans la cohésion et ensemble nous dégagerons quelque chose de bénéfique».

En ce concerne le choix de Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale comme invité d’honneur, elle a précisé que ce n’est pas un choix politique ni un choix calculé mais une chose qui est normale. « Bala Alassane Sakandé est un neveu du Grand Yatenga et chez nous au Grand Yatenga, le neveu est roi, on ne peut rien faire sans lui et il impose même sa volonté, donc Bala Alassane Sakandé est venu pour prendre les poulets dans les poches de ses oncles», se défend-elle.

« Cet événement est apolitique, si c’était une question de politique, beaucoup n’allaient pas venir s’asseoir ici », a pour sa part, appuyé Bala Alassane Sakande.

Boureima Ouédraogo (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img