vendredi 8 novembre 2024
spot_img

SND: Le service militaire désormais obligatoire pour la tranche d’âge 18-30 ans

Le point du compte rendu du Conseil des ministres a été fait ce 29 janvier 2021 à la salle de conférence du service d’information du gouvernement. Ousséini Tamboura, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, est revenu sur l’adoption de nouveaux statuts du Service National pour le Développement (SND) rendant désormais obligatoire la formation civique et militaire.

« Au titre des délibérations en Conseil des ministres du 29 décembre 2021 nous avons adopté de nouveaux statuts innovants pour permettre d’actualiser les textes du Service National pour le Développement (SND) », rapporte le porte-parole du gouvernement face à la presse.
Ainsi, selon les nouveaux textes, « les appelés dont la tranche d’âge est comprise entre 18 et 30 ans bénéficieront désormais d’une formation civique et militaire de 90 jours » explique Ousseni Tamboura.

À l’entendre, cette révision des textes du SND vise à adapter l’institution au contexte et aux besoins du moments qui sont d’ordre civique et sécuritaire.

« Cela va nous permettre de répondre aux défis du patriotisme et du civisme pour bâtir une jeunesse forte », se convainc Ousseni Tamboura.

Une modification du mode de recrutement au SND

Les nouveaux textes du SND comptent également des modifications sur les modalités de recrutements.
Des explications du porte-parole du gouvernement, il y en aura 3 types.

Le premier type de recrutement au SND se fera par tirage au sort, par quota et il s’en suivra un test pratique pour décider de l’aptitude du candidat à suivre la formation militaire.
Le deuxième type va s’opérer sur sélection de dossiers et le troisième type va concerner les travailleurs de la fonction publique qui seront incorporés après leur formation à la fonction publique.

Hamadou Ouédraogo
Minute. bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Décès de Me Titinga Pacéré : Le gouvernement salue la mémoire d’une figure emblématique de la culture burkinabè et africaine

Dans un communiqué publié ce vendredi 8 novembre 2024, le gouvernement burkinabè a rendu hommage à Me Frédéric...

Burkina : « 1 mois de Travail d’intérêt général est compensatoire à 3 mois de prison » (Ministre de la justice)

Les députés de l'Assemblée législative de transition (ALT) ont voté à l'unanimité, ce vendredi 8 novembre 2024 à...

Burkina : La peine de mort sera réintroduite

Répondant à une question, ce vendredi 8 novembre 2024 à l'hémicycle, après le vote de la loi portant...

Détournement de fonds à l’action humanitaire : Le préjudice déjà évalué à plus de 3 milliards FCFA

Le 04 novembre dernier, le Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim Traoré, faisait cas de l'arrestation d'individus ayant...