Situation sécuritaire : Le CFOP donne un mois à Roch pour trouver une solution

Le cadre de concertation du Chef de File de l’Opposition politique (CFOP) a animé une conférence de presse sur la situation nationale, qu’elle juge « critique ». C’était ce mardi 9 novembre 2021 au siège de l’institution sise à Ouagadougou.

Avant de prononcer son mot, le CFOP a entonné l’hymne national du Burkina; ensuite il a fait observer une minute de silence en mémoire des personnes tombées dans les zones sous la menace sécuritaire.

« Le Burkina Faso n’a jamais été aussi malade que sous le régime du président Roch Kaboré », a déploré le CFOP.

« Même l’espoir suscité par le mouvement insurrectionnel des 30 et 31 octobre », s’est amenuisé selon Eddie Komboïgo qui dit lire le « regret et le désespoir » au sein des populations.

« Le tableau est effroyable, plus de 2000 morts avec des familles abandonnées, près de 2 millions de déplacés. (…) Plusieurs axes routiers sont sous contrôle malheureusement de groupes armées », poursuit Eddie Komboïgo, pour qui, cela rappelle « notre fragilité face à la menace sécuritaire ».

« Force est de constater que le régime a perdu presque 2/3 du territoire. Trop c’est trop », martèle-t-il.

« Les deuils nationaux, les messages de condoléances et les dons matériels comme si cela suffisait pour améliorer la situation », a critiqué M. Komboïgo sur le comportement du président Kaboré face à l’insécurité.

Le CFOP appelle donc l’Union africaine, la CEDEAO et l’ONU à prendre des mesures idoines avant que l’insécurité ne s’étende au reste des pays de la sous-région.

« Si dans un délai d’un mois, rien de sérieux et de concret ne sort… l’opposition politique en concertation avec des organisations, prendra des mesures pour demander la démission du chef de l’Etat. Nous demandons aux patriotes d’être prêts pour sauver notre navire », a prévenu Eddie Komboïgo.

Franck Kola

www.minute.bf

spot_img
spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. je note dabord que son Excellence ROCH MARC CHRISTIAN KABORE nous ne regretons as de vous avoir voter vous etes notre president nous voyons les efforts que vous faites mais disons que la situation vous a debordé !! coté securité vraiement c’est tres lamentable chez nous a l’Est les voies impratiquables mais je suis pas d’Avis qu’un civil prenne votre plaçe je ne vois pas un grand changement ! voyons la realite en façe je ne suis qu’une victime sans Espoir qui n’a jamais franchi les frontieres du BURKINA les riches peuvent se retrouver a l’Exterieur si ça va pas mais nous la jeunesse qui sont dans le chomage et encore deplaçés dans notre propre pays on vous aime son Excellence mais si vous savez que la demission va sauver les innocents alors faites le! mais l’opposition pourquoi attendre sa demission pour sauver le pays si vous avez la solution?????????

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Immersion patriotique : Sur le terrain, des journalistes s’essayent aux maniement des armes

L’immersion patriotique s'est poursuivie pour une vingtaine de professionnels des médias à l'académie de police. Ce vendredi 14...

Burkina : L’ADCT comptabilise plus de 18 000 réalisations au profit des collectivités territoriales

En prélude à la caravane de presse consacrée à la valorisation de ses interventions au profit des collectivités...

Immersion patriotique obligatoire 2026 : Le Camarade Mikaïlou Sidibé galvanise les nouveaux appelés de la région du Bankui

(Dédougou, 14 août 2026)- Le ministre de la construction de la patrie, le camarade Mikaïlou Sidibé a rendu...

Burkina | Prix Pierre Castel : Wendkuni Ben Ahmed Tapsoba lauréat du Prix de l’entrepreneuriat agricole remporte les 16,3 millions de FCFA

La finale nationale de la 9e édition du Prix de l’entrepreneuriat agricole africain, connu sous le nom de...