Une délégation du parti politique l’union pour le progrès et le changement (UPC) conduite par son président Zéphirin Diabré était ce mercredi 18 mai 2022 dans les locaux du mouvement du peuple pour le progrès (MPP) pour une visite de courtoisie et de travail.
Plusieurs sujets d’actualité sur la vie de la nation et le probable retour de la classe politique aux affaires après la transition en cours étaient au centre des discussions pendant cette visite de l’UPC à l’ex parti au pouvoir le MPP.
Pour le premier responsable de l’UPC, l’urgence actuelle pour eux partis politiques, c’est de sauver le Burkina Faso avant de pouvoir parler de politique.
« Dans la situation actuelle de l’insecurité et tous les problèmes que nous vivons, la classe politque doit s’organiser pour donner son appréciation, sa contribution, puisqu’il s’agit de sauver le Burkina Faso qui est notre pays à tous. Elle le fera même si on entend par ici et là des voix qui ont tendance à dire qu’il faut mettre [la classe politique] de côté ou même qui, pire, s’imaginent que tous les problèmes que ce pays connait depuis l’indépendance sont liés à la classe politique alors que c’est la responsabilité de nous tous.
Les politiciens ne tombent pas du ciel, ce sont des fruits de la société que les citoyens ont construit. Si cette société construit un bon citoyen, ça se reflète à la classe politique. Si elle en construit de mauvais aussi, ce reflet sera là. Nous pensons que dans l’ensemble, la classe politique fait un travail remarquable depuis toujours. Certes, dans tout groupement, tout le monde n’est pas parfait (…) », a longuement indiqué Zephirin Diabré à sa sortie d’audience.
Mouni Ouedraogo
Minute.bf