mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Situation nationale : « Il n’est pas opportun de peindre tout en noir » (UGAPO)

Le mouvement patriotique UGAPO du Gulmu (Sauvegarder et Restaurer) en goulmancema, a fait sa lecture de la situation nationale ce mercredi 10 août 2022 à Fada N’Gourma. La crise sécuritaire et humanitaire ainsi que la réconciliation ont été les points saillants développés par les conférenciers du jour.

Du fait de l’actualité nationale burkinabè débordante, le MPUG a passé au peigne fin plusieurs sujets. Les responsables de cette organisation de veille citoyenne ont livré à l’opinion publique leur clé de lecture de la situation qui prévaut actuellement au Burkina Faso. Abordant la question de la crise securitaire, le MPUG dira que cela a eu pour conséquence entre autres une crise humanitaire sans précédent avec un déplacement massif des populations estimées, selon eux, à 1 902 250 personnes déplacées internes.

Bila Boureima Dahani, Président du Mouvement Patriotique UGAPO (MP UGAPO) du Gulmu et ses camarades notent cependant avec satisfaction plusieurs victoires réconfortantes des forces de defense et de sécurité (FDS) et Volontaire pour la defense de la patrie (VDP) sur le théâtre des opérations et d’ajouter que cela les réconfortent et laisse augurer de lendemain meilleur pour « nos braves populations » qui ne souhaitent que retourner dans leurs villages pour reprendre une vie normale.

Les conférenciers du jour saluent aussi les efforts du gouvernement et ses partenaires qui à travers diverses actions (réconfort moral, psychologique, sanitaire et social) s’évertuent sur le terrain à assurer aux personnes déplacées internes (PDI) une prise en charge diligente et des conditions de vie dignes et humaines. Ces mesures selon eux sont très importantes car « les PDI se doivent de faire confiance aux gouvernements actuels pour le travail abattu afin de leur permettre de regagner leurs villages dans la parfaite quiétude ».

Sur la question de la réconciliation nationale, le MPUG salue à sa « juste valeur » les différentes consultations initiées par le président du Faso. Toute chose qui, de leur avis, va taire les divergences pour un véritable développement socio-économique du pays des Hommes intègres. Le mouvement apprécie également la demande de pardon au peuple burkinabè de l’ex président Blaise Compaoré car il estime que « le pardon est une valeur sacrée dans nos sociétés traditionnelles et s’inscrit dans les procédures traditionnelles de médiation et de régulation des conflits pour faire cesser un cycle de représailles ».

Le MPUG déclare avoir suivi avec intérêt les différentes réactions des Burkinabè sur la question de la réconciliation nationale et notent dans l’ensemble, qu’ils sont favorables au pardon et sont résolument engagés à « tourner cette page sombre de notre histoire ».

En outre, les conférenciers remercient les autorités actuelles pour la promesse tenue, lorsqu’à l’issue des concertations avec le mouvement UGAPO, promesse de réhabilitation de la RN4 (Gounghin-Fada) a été faite. Les conférenciers demandent sur ce point l’extension du goudron à l’intérieur de la ville de Fada et à travailler pour boucler le processus de réhabilitation des routes nationales.

Tout n’est certes pas rose, reconnaît le mouvement. Mais au regard « des efforts consentis par les autorités actuelles », pensent le mouvement, « il n’est pas opportun de peindre tout en noir ». Aussi, poursuivent-ils, leur vocation est d’accompagner le gouvernement. Ils precisent toutefois qu’ils n’ont « aucun lien avec le MPSR ».

Amadou SOW (Correspondant)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Détournement de fonds à l’Action humanitaire : Tarpaga Pétroline et Amidou Tiégnan se confrontent à la barre

Le procès pour détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire continue en cette soirée de mardi 10...

Burkina : Le ministère de l’industrie interdit les transactions spéculatives du coton graine

Le ministère en charge de l'industrie a, dans un communiqué le 6 décembre dernier, interdit toute transaction de...

Burkina : Un important lot de « Heineken » périmé saisi par la CNLF

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a saisi à Ouagadougou, en début décembre 2024, une...

Nouveau gouvernement: Des Burkinabè formulent leurs attentes

Le vendredi 6 décembre dernier, le gouvernement burkinabè était dissous par décret présidentiel. 24 heures après, le nom...