Situation de l’APN : La réaction intégrale du Ministre Ousseni Compaoré

Au traditionnel point de presse du gouvernement tenu le jeudi 14 novembre 2019 à Ouagadougou, le ministre en charge de la sécurité, Ousseni Compaoré était face à la presse pour faire le point sur le maillage sécuritaire, les consignes de sécurité et les précautions à prendre pendant cette période d’insécurité. Interrogé au cours de son intervention sur la situation qui secoue l’Alliance police nationale (APN) avec le licenciement de 21 de ses membres, Ousseni Compaoré a réagi. L’intégralité de sa réaction vous est proposée par www.minute.bf.

« Je vais vous dire ce que moi je sais [sur cette situation]. Je confirme que j’ai refusé de recevoir une délégation de l’Alliance Police nationale (APN). Je le confirme ! La raison est que, pour moi, l’APN n’existe pas juridiquement. Quand vous constituer une organisation, il faut que l’administration territoriale vous donne un récépissé de reconnaissance. Ils n’ont pas ce récépissé donc ils n’existent pas juridiquement et je le leur ai dit.

Je n’ai aucun problème à recevoir un policier, mon bureau est ouvert. Eux-mêmes, je leur ai parlé, ce sont des policiers, pourquoi je ne vais pas leur parler ? Mais, ils n’ont aucune existence juridique et ils le savent bien. S’ils vous ont brandi un papier du tribunal administratif qu’ils vous disent Conseil d’Etat, je crois qu’il est important que vous alliez lire le papier pour voir ce qu’il y a dedans. C’est le premier point.

Le deuxième point, je sais que le Conseil d’Etat peut désavouer un certain nombre de choses, mais cela n’est pas mon problème, je ne m’y mêle pas. Mais, je sais aussi que le Conseil d’Etat ou le tribunal administratif ne peut pas se substituer au ministre de l’administration territoriale pour leur délivrer de récépissé nécessaire. Et vous le savez bien. A partir de ce moment, je ne sais pas où est le débat. »

Propos recueillis par A.K.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Viol sur mineur : Le ministre de la justice appelle le Parquet à durcir les réquisitions contre les auteurs

Le ministre de la justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, a adressé une note, le 17 juillet 2026, à...

Concours directs 2026 : Quand les pères prennent le relais pour permettre à leurs épouses de composer

Depuis le 15 juillet 2026, les concours directs de la Fonction publique battent leur plein au Burkina Faso....

Nouvel An kamit : Le cadre 2HK réitère sa demande d’officialisation du calendrier africain

Après cinq jours de conférences et de ciné-débats, les Kamites du Burkina Faso ont clôturé, le dimanche 19...

SOTRACO : La Direction générale condamne les comportements inappropriés dans un autobus loué

Face à la diffusion de vidéos montrant des passagers consommant du "dolo" et adoptant des actes indécents dans...