spot_img
vendredi 12 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Sénégal : Le Président Faye nomme Ousmane Sonko Premier ministre

Juste après sa prestation de serment et son investiture, dans la même journée du mardi 02 avril 2024, Bassirou Diomaye Faye a nommé son Premier ministre. Il s’agit de son compagnon Ousmane Sonko.

Ousmane Sonko a été nommé Premier ministre par le Président nouvelle ment installé du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye.

« Je mesure l’importance de la confiance qu’il (le président Faye, ndlr) a placée en ma personne », a affiché Ousmane Sonko au micro de la télévision nationale, annonçant, dans la foulée, la formation « dans les prochaines heures » d’un nouveau gouvernement.

Le Premier ministre Sonko, celui-là même qui a proposé la candidature de Bassirou Diomaye Faye après l’invalidation de la sienne, aura la lourde responsabilité de constituer un gouvernement à même d’implémenter la politique de « rupture » du nouveau président. La baisse du coût de la vie, la lutte contre la corruption et la réconciliation nationale sont des priorités énoncées par le Président Faye.

Mieux, celui-là qui a annoncé la révision des accord avec la France a réaffirmé son intention de quitter le franc CFA, de renégocier et de reconsidérer les contrats avec les sociétés étrangères pour l’exploitation du gaz et du pétrole ainsi que des accords miniers.

Au plan ouest-africain, il entend œuvrer au retour des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), c’est-à-dire du Burkina Faso, du Mali et du Niger, dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Ce sont ces politiques que le gouvernement Sonko sera appelé à mettre en œuvre.

Lire aussi ➡️ Sénégal : Bassirou Diomaye Faye investi Président de la République

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img