mardi 9 septembre 2025
spot_img

Sénégal : Diomaye Faye dément tout conflit avec Sonko

Le président Bassirou Diomaye Faye a réagi aux rumeurs faisant état de désaccords entre lui et son Premier ministre, Ousmane Sonko, après les propos de ce dernier lors de l’installation du Conseil national du Pastef.

Face aux rumeurs de tensions entre lui et Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye a clarifié la situation. Dans une déclaration diffusée par la télévision publique sénégalaise, il a battu en brèche les allégations sur la toile. « Le Premier ministre est mon ami. Je n’ai aucun conflit avec lui. Le seul combat qui vaille, c’est le combat contre les difficultés que les Sénégalais endurent, que nous même nous endurons en tant que gouvernant.», a-t-il répondu à la rumeur.

A la suite du président Faye, le ministre de la Fonction publique, Olivier Boucal, a lui-aussi, commenté cette actualité, en appelant à distinguer les rôles du Premier ministre et du président du parti, en référence à la récente prise de parole d’Ousmane Sonko. « Il faut d’abord distinguer le Premier ministre du président du parti. La dernière fois, c’est le président du parti qui s’est exprimé », a-t-il expliqué.

Il a rappelé que le PASTEF encourage le débat et la critique interne, y compris publique. « Chez nous, la critique interne est un exercice normal. Même le plus petit militant peut interpeller ou critiquer le président du parti », a-t-il dit, précisant que cette transparence s’applique aussi au sommet de l’État, sans affecter la cohésion de l’exécutif. « Il n’y a aucun problème entre le président Diomaye et le Premier ministre Sonko. Je peux vous l’assurer. Les relations sont excellentes et dépassent même le cadre politique. », a défendu le ministre Boucal.

Pour illustrer leur proximité, Olivier Boucal a mentionné que le président Diomaye a donné le nom de son enfant à Ousmane Sonko : « Tout le monde sait que le président Diomaye a donné le nom de son enfant à Ousmane Sonko. »

En rappel, le 10 juillet dernier, lors d’une activité du parti PASTEF, Ousmane Sonko a dénoncé une « crise d’autorité » à la tête de l’État, pointant un manque de fermeté du président Bassirou Diomaye Faye face aux attaques dirigées contre lui.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Renforcement de la coopération sécuritaire : Le ministre Sana reçoit l’Ambassadeur de Chine au Burkina

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a reçu en audience, ce mardi 9 septembre 2025, Son Excellence...

Football/Burkina – Egypte : Un match nul au sens propre pour les Étalons

Ce mardi soir 9 septembre 2025, devait être la grande nuit. Celle où le Stade du 4-Août rouvert...

France : Sébastien Lecornu nommé Premier ministre

Le Président français, Emmanuel Macron, a nommé, ce mardi 9 septembre 2025, Sébastien Lecornu au poste de Premier...

Energie : Coris Invest Group devient officiellement propriétaire de TotalEnergies Burkina

Coris Invest Group est désormais propriétaire de TotalEnergies Marketing Burkina, à compter du lundi 8 septembre 2025, à...