Le Premier ministre Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambéla a reçu en audience ce jeudi 05 octobre 2023 à Ouagadougou, une délégation iranienne conduite par son ministre de la fonction publique et du travail, Seyyed Soulat Mortazavi . À l’issue de l’audience Téhéran est prête à partager son expérience dans les domaines sécuritaire, économique et autres avec Ouagadougou.
Ce sont plusieurs sujets et beaucoup de domaines de coopération qui ont été abordés au cours de l’audience entre le premier ministre burkinabè et le ministre iranien de la fonction publique et du travail. Ces deux autorités ont passé en revue les questions sécuritaire, économique, éducatif.
Pour Seyyed Soulat Mortazavi, ces domaines de coopération internationale sont très importants pour l’Iran et relèvent de sa politique extérieure. C’est pourquoi, dit-il, son pays veut partager son expérience avec les nations africaines, en l’occurrence celles souveraines comme le Burkina Faso. « Nous sommes ici pour négocier dans l’intérêt commun des deux pays et c’est dans la politique étrangère de l’Iran de soutenir et coopérer avec les pays africains surtout ceux indépendants comme le Burkina Faso dans le domaine politique, économique, scientifique et éducatif, sécuritaire… Nous sommes disponibles pour coopérer et partager notre expérience avec le Burkina Faso », a-t-il notamment fait signifié.
Pour ce faire, cela sera matérialisé par la signature de 8 documents dans le cadre d’une commission mixte paritaire Burkina Faso-Iran. « Aujourd’hui, on va signer 8 documents d’entente dans le cadre de commission mixte. Je pense que c’est le premier pas et c’est très important pour notre coopération dans le futur », s’est satisfait Seyyed Soulat Mortazavi.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf