L’association « Les casqués du Faso » a organisé les 09, 10 et 11 septembre 2022, la 1ère édition des « 72 heures de l’éducation routière au profit des enfants». L’activité, placée sous le thème : « Enfants et sécurité routière: implication des plus jeunes dans ce combat», a refermé ses portes dans l’après-midi du 11 septembre 2022.
Initier les tout petits au code de la route pour minimiser les risques d’accidents de circulation en ces débuts de rentrée scolaire. C’est l’objectif poursuivi par l’association « Les casqués du Faso » à travers ces 72h d’éducation routière au profit des enfants. Placée sous le parrainage de l’ancien directeur général de l’Office national de la sécurité routière (ONASER), Adama Kouraogo, et de Norah Kafando, Coordinatrice du mouvement Lumière Vie, l’activité a mobilisé plus d’une vingtaine d’enfants, selon la présidente de l’association « Les casqués du Faso », Charifa Ouédraogo. D’après ses dires, tout est parti du constat de la récurrence des accidents de circulation routière au Burkina Faso en début de rentrée scolaire.
« Au Burkina Faso, il y a beaucoup d’enfants qui prennent la voie, beaucoup d’enfants ont des vélos ou des motos mais ils ignorent les codes de la route. Ce qui entraîne des accidents lors de la rentrée scolaire. Nous nous sommes dit qu’ils fallait les initier à la sécurité routière en ce début d’année scolaire pour leur permettre d’éviter les accidents de la route » a-t-elle déclaré tout en confiant que les enfants ont été initiés à plusieurs modules dont le code de la route, les gestes de premiers secours et la personnalisation des casques. Elle s’est donc réjouie des résultats obtenus à l’issue des 72h. « Les enfants identifient déjà les panneaux. Ils savent arrêter un saignement ou immobiliser un membre cassé et aussi ils portent leur casque depuis le début. Cela témoigne déjà de leur engagement dans la sécurité routière » s’est-t-elle exprimée.
Elève en classe de CE2, Kenza Laurène Thiombiano a pris part à ces 72heures d’activités. Elle se félicite d’avoir appris « beaucoup de choses » en rapport avec la sécurité routière.« J‘ai appris à secourir les gens qui en ont besoin pendant les accidents, à placer les bandages et à faire les garrots » confie-t-elle.
Et à sa mère de s’en réjouir. « Je suis très impressionnée par ce que j’ai pu voir aujourd’hui et encore plus parce-que depuis qu’elle a suivi la formation, elle ne cesse de regarder les casques sur la route et de m’interpeller sur les usagers qui n’ont pas de casques. Ça m’impressionne vraiment parce que si déjà à 9 ans elle sait tout cela, c’est bien », a déclaré Valérie Dombouah.
Soulignons que la cérémonie a été marquée par des séances de simulation d’exercices de secourisme exécutées par les tout petits et par une remise d’attestations aux participants.
Oumarou KONATE
Minute.bf