jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Sécurité routière: Le CCVA innove avec un nouveau certificat de visite technique sur PVC

Le secrétaire général du ministère des Transports et de la mobilité urbaine, Bernard Beba, représentant le ministre en charge des Transports et la directrice générale du Centre de Contrôle des Véhicules Automobiles (CCVA), Zalissa Koumaré, ont procédé, ce jeudi 9 décembre 2021, au lancement du certificat de visite technique sur PVC ( Polychlorure de Vinyle ou caoutchouc en terme simple) et à la coupure du ruban de la nouvelle station CCVA de Gonsé. La directrice du CCVA a dit le bien-fondé du nouveau certificat de visite technique et toute l’importance de la nouvelle station CCVA-Gonsé pour les usagers.

« Le nouveau certificat de visite technique moderne et sécurisé que nous avons l’immense plaisir de vous présenter officiellement aujourd’hui est en polychlorure de vinyle (PVC), sous un format standard comme votre CNIB, votre permis de conduire, votre carte bancaire, la carte grise de votre véhicule. Il est de couleur bleue irisée en majorité et comporte des éléments de sécurité tels que le logo CCVA en 3D, la carte et le drapeau du Burkina Faso, un code barre et un code QR », a présenté d’entame de propos Zalissa Koumaré.

Les avantages du nouveau certificat de visite

À l’entendre, ce nouveau certificat de visite offre plusieurs avantages. « Il est sûr parce que personnalisé et sa falsification est quasi impossible. Fiable parce que facile à authentifier, par les agents de sécurité et par quiconque le souhaite à l’œil nu et à l’électronique avec un lecteur de code QR dont l’application est téléchargeable gratuitement sur le téléphone portable. Pratique parce que résistant aux intempéries, maniable et conservable aisément », a argumenté Mme Koumaré.

Aussi, la directrice, fière du nouveau produit a laissé entendre que le CCVA ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « En perspective, compte tenu de la sécurité renforcée de ce support, il sera possible d’associer d’autres projets liés à l’automobile tels que le paiement de la taxe sur les véhicules à moteur (TVM), l’exploitation de la base de données des visites techniques pour un appui aux forces de l’ordre et de sécurité, etc. », a décliné Zalissa Koumaré.

Mais pour l’heure, elle a tenu à faire savoir qu’ « afin d’éviter la circulation concomitante de deux supports à savoir, le papier et le PVC, les automobiles ayant 12 mois de périodicité en visite technique, détenteurs du certificat en support papier dont la date d’expiration est postérieure au 31 mars 2022, bénéficieront d’un remplacement gratuit, et ce jusqu’au 31 mars 2022 ».

Le CCVA inaugure une nouvelle station à Gonsé

Il faut le dire, ce 9 décembre 2021 ne sera pas une date consacrée uniquement au lancement du nouveau certificat de visite technique du CCVA. On retiendra de cette date que le CCVA a aussi procédé à l’inauguration de la nouvelle station CCVA de Gonsé dont le hall a été baptisé Harouna Ouédraogo, Jacques Naré et Edmond Nana.

Située sur l’axe Ouaga-Fada, à 700 mètres après le péage, cette nouvelle infrastructure est la deuxième du genre à Ouagadougou. Ce nouveau joyau technologique du CCVA est équipé avec des appareils de pointes, à en croire Zalissa Koumaré.

Le hall de la station est de référence, dit-elle. « Le hall construit dans cette première phase est constitué de deux lignes de contrôles poids lourds, équipées de matériels hautement performants composés de deux lignes de contrôles poids lourds, équipées de matériels hautement performants: un Banc de Puissance (contrôle de vitesse) pour indiquer la vitesse de pointe du véhicule; deux  reglophares pour contrôler le flux lumineux et la hauteur du projecteur ; deux bancs de freinage  pour contrôler l’efficacité et l’équilibrage du freinage de véhicules automobiles. Il détermine aussi les forces résiduelles des roues et l’ovalisation des tambours de frein; deux plaques à débattement pour détecter les jeux des articulations (silent -bloc, rotules de suspension etc.) et un Pese Essieux (pont bascule) pour déterminer le poids du véhicule par essieu », a exposé Zalissa Koumaré.

Visite guidée du hall de la nouvelle station

Le secrétaire général du ministère en charge des transports, Bernard Beba, présent à cette cérémonie, n’a pas tari d’encouragements à l’endroit de l’équipe du CCVA. « À l’instar du hall de référence construit au CCVA siège, la station de Gonsé est une station moderne, équipée et construite selon un projet futuriste. La station comprendra à terme plusieurs halls, un centre de formation, des aires de parking, etc. D’où mes encouragements à l’endroit des responsables ainsi que de l’ensemble du personnel pour cette vision ambitieuse », a-t-il dit pour clore la cérémonie.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...