Le Colonel-major Omer Bationo, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) a réceptionné, ce vendredi 02 septembre 2022, une remise de 20 pick-ups et du matériel informatique au profit de la Gendarmerie et de la Police nationale. Ce don, estimé à plus de 620 millions de FCFA, est offert par la République fédérale d’Allemagne, en collaboration avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) dans son volet Cohésion sociale, sécurité et État de droit pour une paix durable (COSED).
L’acquisition de ces matériels par le Ministère en charge de la sécurité vise à soutenir de manière adéquate la mise en œuvre des actions du Gouvernement en matière de lutte contre l’insécurité et l’extrémisme violent, en renforçant les capacités opérationnelles des Forces de sécurité sur le terrain.
Ces équipements ont été acquis sur demande du Ministère de l’administration territoriale, de le décentralisation et de la sécurité (MATDS), à en croire Elsie Laurence-Chounoune, représentante-résidente du PNUD.

« Avec ces acquisitions, nous faisons un pas de plus dans notre objectif de contribuer à rendre plus opérationnel et plus efficace les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans leurs interventions ; mais aussi et surtout, nous souhaitons améliorer la confiance des citoyens burkinabè envers leurs FDS qui se doivent d’être plus résilientes, plus efficaces et au service de la population face à une guerre asymétrique », a martelé Elsie Laurence-Chounoune.
Il s’agit de 20 véhicules de type Toyota Land Cruiser d’un montant de 447 849 665 FCFA sur Financement Allemand et du matériel informatique d’un coût d’environ 178 516 529 FCFA sur Financement Suédois.

À ces équipements d’une valeur totale d’un peu plus de 620 millions de F.CFA, il convient d’ajouter les 20 véhicules et autre matériel informatique et bureautiaue remis le 3 juin 2022, d’une valeur totale de 1 168 629 763 FCFA sur financement Allemand.
Pour le ministre en charge de la sécurité, le Colonel-major Omer Bationo, ce don est d’une importance capitale et vient s’ajouter à d’autres appuis notamment en 2021, dans le cadre de la même coopération, de 140 motos et des sessions de formations qui ont déjà un impact positif dans l’exécution des missions.

« Conscient du fort impact de cet appui, je souhaite que d’autres partenaires techniques et financiers s’en inspirent pour qu’ensemble, nous fassions du Burkina Faso une nation paisible, stable, unie et prospère, qui garantit une protection optimale de ses intérêts fondamentaux, assure la sécurité de ses institutions et promeut la sécurité humaine de ses citoyens », a soutenu le ministre Omer Bationo.
Quant à l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne auprès du Burkina Faso, Andreas Michael Pfaffernoschke, il a souhaité « bon usage » du matériel acquis au grand bonheur « du peuple Burkinabè et Allemand ».
Mathias Kam
Minute.bf