Le jeudi 22 septembre, les populations de la ville de Sebba, chef lieu de la province du Yagha, région du Sahel, ont encore organisé une marche pacifique pour denoncer aux yeux du monde entier, les souffrances qu’elles endurent. C’est aux environs de 8h que ces populations se sont rassemblées au centre ville pour la marche. L’itinéraire, c’est la voie qui mène vers Dori.
Ces populations, essentiellement composés d’enfants, de femmes et d’hommes ont marché en criant, pleurant pour d’autres et scandant toute la souffrance qu’elles endurent. C’est après avoir parcouru quelques kilomètres qu’ils ont marqué une halte et y sont restés quelques temps avant de revenir en ville.
Sous blocus des groupes armés terroristes depuis plusieurs mois, « Sebba manque de tout ». Pas de denrées alimentaires, pas d’eau courante, pas d’électricité, aucun réseau téléphonique ne fonctionne. Impossible de rallier Dori, chef-lieu de la région. Ce tronçon est presque contrôlé par les groupes terroristes qui y imposent leurs lois.
La population a plus que doublée dans cette ville. Puisque les terroristes avaient fait déguerpir plusieurs autres villages de la province dont les populations se sont toutes retrouvées dans la bougarde de Sebba.
Le tronçon Sebba-Dori est impraticable. Plusieurs incidents terroristes sur cette voie ont fait des morts.
Depuis lors, « tous les commerces sont vides ». Ce sont des feuilles des plantes appétées, comme le cacia tora, que mangent les habitants de ce chef-lieu de province, regroupant désormais la quasi totalité des villages de la province.
Des dizaines de camions sont stationnés depuis plusieurs jours à Dori dans l’espoir d’être convoyés par les FDS pour ravitailler Sebba mais cela semble impossible. Plusieurs tentatives de départ du convoi ont été annoncées puis annulées pour des raisons sécuritaires. C’est la deuxième marche organisée par ces populations en quelques jours.
Il faut rappeler aussi qu’il y a quelques jours, le magasin où étaient stockés les vivres de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) a été vidé de son contenu par des inconnus. Face à cette situation, plusieurs personnes ont rallié ces jours-ci Dori à pied.
« Si rien n’est fait urgemment, l’on pourrait compter des morts du fait de la faim parmi ces habitants », alertent les sources de Minute.bf.
Amadou SOW (Correspondant)
Minute.bf