A l’occasion de la célébration des 50 ans d’existence de son partenaire Planned Parenthood global (PP Global), le projet « Billi Now Now » a organisé les 12 et 13 octobre 2022, une journée porte ouverte de consultation gratuite en santé sexuelle et reproductive au profit des jeunes de 15 à 24 ans. L’activité s’est tenue à Ouagadougou, au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de la Trame d’accueil du secteur 28.
Depuis son lancement au Burkina Faso en 2018, le projet Billi now now s’est donné pour objectif de sensibiliser les jeunes burkinabè dont l’âge est compris entre 15 et 24 ans, sur la santé sexuelle et repoductive, en vue de les amener à prendre en charge leur corps et leur santé. Selon Abdoul Rahim Kouanda, Jeune Billi du district sanitaire de Bogodogo, la journée porte ouverte initiée les 12 et 13 octobre derniers, avait pour objectif d’amener le maximum de jeunes à mieux connaître ce projet pour bénéficier gratuitement des services en santé sexuelle et reproductive.
« L’objectif c’était de mobiliser tous les jeunes vers le CSPS Trame d’accueil qui est partenaire au projet Billi, pour leur faire comprendre l’objectif du projet Billi et savoir comment les jeunes ont accès aux différents services proposés. En même temps nous voulions célébrer les 50 ans de notre partenaire financier PP Global », a-t-il expliqué. Plus concrètement, d’après ses dires, il s’est agi de faire bénéficier à ces jeunes, des moyens de contraception, de dépistage de maladies sexuellement transmissibles, du VIH, du cancer du col de l’utérus et de bien dautres services. Des explications d’Abdoul Rahim Kouanda, pour bénéficier des soins, les jeunes ont été inscrits sur une plateforme avec un code. Ils viennent en consultation avec ce code qu’ils valident. Ceux qui n’ont pas de téléphone viennent avec une carte et le service est validé.
Au delà de cette journée porte ouverte, a poursuivi le jeune Billi, le projet a également initié une panoplie d’autres activités pour « célébrer et encourager la bravoure des jeunes billi sur le terrain, qui travaillent pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes au Burkina Faso ». Ce sont notamment des émissions télés et des vidéos challenges sur la page Facebook de Billi Now Now.
Awa Cessouma est sage femme au CSPS de la Trame d’accueil du secteur 28. Elle fait noter que ce centre de santé qui est un partenaire de Billi Now now depuis 2020, offre plusieurs services aux jeunes. « Les services qu’on offre aux jeunes, c’est essentiellement les services de planification familiale, de dépistage et la prise en charge des infections sexuellement transmissibles, les soins après avortement et même le dépistage du cancer du col de l’utérus », a-t-elle dit, tout en saluant l’initiative du projet Billi Now now.
Pour elle, ce projet vient renforcer la politique de la gratuité de la contraception et le dépistage des lésions précancéreuses adoptés par le Burkina Faso depuis quelques années. « Leur initiative motive les jeunes à fréquenter les services sanitaires surtout pour les questions sur la santé sexuelle et la reproduction, puisqu’à un certain moment, les jeunes avaient du mal à venir dans les formations sanitaires pour des préjugés. Mais, maintenant on sent qu’il y a un cadre d’échanges avec ces jeunes et c’est bien », a-t-elle salué.
Etudiant de 20 ans, Josué Simporé a bénéficié des services du projet Billi Now now à ces 48 h de journées portes ouvertes. Il dit avoir pu comprendre beaucoup de choses sur la santé sexuelle et reproductive et bénéficier en toute gratuité de plusieurs services grâce à cette journée.
« Je suis venu par rapport à un service que je voulais et j’ai pu avoir gain de cause. Je suis vraiment satisfait et je dis merci à Billi Now now. J’invite les jeunes à sortir massivement pour participer à ce projet pour mieux connaître leur corps et pouvoir se prévenir des maladies », s’est-il réjoui.
Soulignons qu’une initiative pareille devrait également se tenir du coté de Bobo-Dioulasso, à la même période.
Oumarou KONATE
Minute.bf