jeudi 23 octobre 2025
spot_img

Santé : Les étudiants tchadiens au Burkina réfléchissent sur une mutuelle d’assurance

L’Association des étudiants, stagiaires et élèves tchadiens au Burkina Faso (AESET-BF) a organisé une conférence-débat, le samedi 17 août 2024 à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Cette activité avait pour objectif d’échanger sur la mise en place d’une mutuelle d’assurance santé pour les étudiants, stagiaires et élèves tchadiens de la diaspora.

« Une santé plus juste et plus accessible pour tous », c’est le vœu des étudiants tchadiens de la diaspora, particulièrement ceux du Burkina Faso. En effet, l’Association des étudiants, stagiaires et élèves tchadiens au Burkina Faso (AESET-BF) a posé le débat de leur prise en charge sanitaire autour du thème : « Mutuelle d’assurance santé pour les étudiants tchadiens de l’étranger : un système moderne de solidarité à l’africaine ».

Pour le conférencier Djoret Tedang Biaka, la mise en place d’une mutuelle est un défi à relever

Selon le conférencier, Djoret Tedang Biaka, il s’agit de la matérialisation d’une volonté plus large d’une diaspora famille active, solidaire pour un Tchad nouveau. C’est un « défi à relever », a souligné Djoret Tedang Biaka pour qui, la santé est la première richesse d’un individu. « Nous pensons que si la diaspora tchadienne est en bonne santé, si elle est bien organisée, si elle fonctionne en famille, si elle a autour d’elle un outil comme une mutuelle d’assurance, forcément, la contribution de cette diaspora pourra être significative pour le développement du Tchad », est-il convaincu.

« Ces débats vont nous aider à mieux concevoir, à mieux asseoir le document de projet que nous entendons finaliser pour démarrer la mutuelle au plus vite, parce que les étudiants et élèves de la diaspora tchadienne sont plus nombreux que ceux qui étudient au Tchad », a ajouté le conférencier.

Une des Tchadiens mobilisés pour la conférence

Pour le président de l’AESET-BF, Zakaria Ahmat Hamit, la mise en place d’une mutuelle pour les étudiants de la diaspora est « une impérieuse nécessité au regard du grand nombre de Tchadiens de la diaspora ». « Des milliers d’étudiants, stagiaires et élèves sont en attente de la concrétisation de ce projet, qui va très certainement profiter à tous et contribuer à améliorer les conditions d’apprentissage des Tchadiens de la diaspora », a-t-il confié.

Lire aussi : Tchad : Le président élu, Mahamat Idriss Deby Itno prête serment

En guise de précision, les étudiants, stagiaires, élèves tchadiens au Burkina Faso sont dénombrés à environ deux mille personnes pour une communauté d’environ sept mille personnes.

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 23 octobre 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 23 octobre 2025, en séance ordinaire, de 09...

Ouagadougou : Inauguration de CHACHA Service, une entreprise spécialisée dans la valorisation de l’arachide locale

La promotrice de CHACHA Service a procédé, ce jeudi 23 octobre 2025 à Ouagadougou, à l'inauguration de son...

Ouagadougou : Opération spéciale de vaccination des animaux de compagnie

Ceci est un communiqué de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou relatif à une opération spéciale...

Mise en garde contre les arnaques liées à l’opération Relais-Cité de Komsilga

Le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat alerte l’opinion publique sur la circulation de fausses publications utilisant d’anciens...