spot_img
mardi 26 septembre 2023

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Santé : Le Lions club Ouagadougou lance une opération de collecte de 1 000 poches de sang

Le Lions club Ouagadougou a lancé, dans la matinée de ce vendredi 1er septembre 2023, une campagne de collecte de poche de sang au profit du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). L’opération qui se tiendra du 01 au 03 septembre 2023 au CNTS vise à collecter au moins 1 000 poches de sang pour répondre à la forte demande dans les hôpitaux en cette période hivernale où sévit le paludisme.

Tendre le bras, laisser couler de sa veine ce liquide si précieux dans l’optique de sauver des vies. C’est là le geste d’amour par excellence que le Lions club Ouagadougou s’adonne. En effet, depuis des années les « lions » de Ouagadougou posent cet acte en soutien au Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Lequel Centre manifeste un besoin journalier de plus de 300 poches et qui a de la peine à collecter même la cinquantaine par jours, selon les premiers responsables du CNTS. C’est dans cette optique que les « lion » de Ouagadougou en particulier les clubs de la région 16 rejoignent le mouvement pour sauver des vies par le lancement de cette campagne de don de sang, ce 1er septembre 2023.

Jean Urbain Korsaga, représentant le gouverneur du District

À en croire, Jean Urbain Korsaga, premier vice-gouverneur du District, représentant Hamza Koné, gouverneur du District 403A3, cette campagne entre en droite ligne avec les missions du Lions club international. De ses dires, le Lions club a un ensemble de cause majeure qu’ils visent à travers les activités de services. Il s’agit de la lutte contre le cancer infantile, la lutte contre le diabète, la vision, ainsi que la faim et l’environnement.

« Trois de ces causes relèvent de la santé. Par ailleurs, nous savons qu’au Burkina Faso nous avons des crises de paludisme assez fréquentes qui entraînent des anémies et qui nécessitent qu’on puisse se mobiliser pour assurer des dons de sang au niveau de la CNTS. C’est ce qui nous réunis ici pour que la communauté des lions du Burkina Faso, à travers 66 clubs et environs 1 200 lions, puisse opter pour cet acte majeur de solidarité envers le CNTS afin de pouvoir collecter environ 1 000 poches de sang dans le cadre de cette campagne », a-t-il détaillé.

Céline Koumaré, DG de la CNTS

C’est donc toute « heureuse » que la directrice générale du CNTS, Céline Koumaré, a accueilli cette initiative. « Vous savez très bien que nous sommes dans une période hivernale. Cette période est une période cauchemar pour le CNTS en raison de la recrudescence du paludisme qui vient s’ajouter aux autres maladies qui ont besoin de sang. Aussi, en raison du manque de donneur du sang, cette campagne couronnée par ces dons vient comme une bouffée d’oxygène pour le CNTS. Pendant cette période c’est vraiment difficile. Il faut maximiser ce genre d’action afin que nous puissions avoir le liquide précieux en permanence pour sauver des vies dans nos hôpitaux », a-t-elle soutenu.

Céline Koumaré a saisi l’occasion pour lancer un appel à tous les Burkinabè à venir donner leur sang pour sauver des vies. « Les appels ne cesseront pas tant que l’ensemble de la population ne va pas se mobiliser pour donner le sang. C’est une invite à l’endroit de la population. Pour qu’on puisse être autosuffisant en produits sanguins, il faut que 1% de notre population soit donneur de sang. Nous sommes actuellement à 0,5% de la population qui est donneur de sang. Donc vous comprenez pourquoi il y a ces cris de cœur », a-t-elle ajouté. Mme Koumaré espère que d’autres structures et d’autres Burkinabè vont se joindre pour faire cet acte noble.

Des poches de sang collectées

En rappel, le Lions club international de Ouagadougou est un club service international de bénévoles. Le District 403A3 a été créé en 2014. Il intervient dans la lutte contre le diabète, l’environnement, le soulagement de la faim, le cancer infantile et la vision.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img