spot_img
mardi 30 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Sahel: Un retrait anticipé des forces françaises « serait dangereux », selon Macron

Pas de baisse « dans l’immédiat » des effectifs des militaires français au Sahel, affirme Emmanuel Macron, président français qui tient actuellement une conférence de presse à l’Elysée, en marge du sommet du G5 Sahel qui se tient actuellement à N’Djamena au Tchad.

Pour le président français qui, « pour cause de Covid-19 », n’a pas pu effectuer le déplacement au Tchad où sont actuellement réunis tous les chefs d’États membres du G5 Sahel pour parler de l’insécurité au Sahel, un retrait massif des forces françaises « serait une erreur ». Un retrait anticipé serait dangereux, insiste-t-il.

L’insécurité au Sahel, faut-il le rappeler, a fait des milliers de morts et plusieurs millions de personnes déplacées internes. Dans certains pays du Sahel, des populations ont manifesté contre la présence des militaires français, ce qui avait amené le président Macron à appeler les différents chefs d’États membres du G5 Sahel à venir clarifier leur position au Sommet de Pau. Cette question du retrait des forces françaises avait même fait débat ces derniers jours en France. Mais la présente sortie d’Emmanuel Macron vient briser la glace et trancher sur le sort des militaires français envoyés au Sahel dans la lutte contre le terrorisme.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img