Le procès contre Félicien Kabuga, « financier » présumé du génocide au Rwanda en 1994, s’est ouvert ce jeudi 29 septembre 2022 à la Haye aux Pays-Bas. Félicien Kabuga est poursuivi par l’Organisation des Nations unies (ONU), pour « génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide et crimes contre l’humanité ». Il était absent à l’ouverture du procès, selon France 24.
Félicien Kabuga, qui a fait fortune dans le ventre de café, était en 1994, l’un des plus riches du Rwanda. Il est jugé « pour avoir mis sa fortune et ses réseaux au service du génocide qui a fait plus de 800 000 morts essentiellement dans la minorité tutsi », selon l’ONU. Aussi, en 1994 il était président de la « tristement célèbre » Radio télévision libre des Mille collines (RTLM), qui a « diffusé des appels au meurtre des Tutsi », précise France 24.
Félicien Kabuga, qui a plaidé non coupable lors d’une première comparution en 2020, est également soupçonné d’avoir contribué en 1993 à l’achat massif de machettes distribuées aux miliciens en 1994.
Pour des raisons de santé, il était absent à l’ouverture du procès. Depuis sa salle de détention, Félicien Kabuga suivra l’audience par vidéo.
Pour rappel, Félicien Kabuga a été arrêté en 2020 près de Paris (France) après 25 ans de cavale.
Minute.bf