La Delégation de l’Union européenne (UE) et les Chefs de Mission diplomatique des Etats membres de l’UE au Burkina Faso, ont condamné dans une déclaration le 28 septembre, l’attaque perpétrée contre un convoi de ravitaillement à Gaskindé, le 26 septembre 2022.
Dans leur déclaration, la Délégation de l’Union européenne et les Chefs de Mission des Etats Membres de l’UE représentés au Burkina Faso ont « déploré profondément ces attaques» qui ont fait 11 militaires tués, 28 blessés dont 20 militaires, 1 VDP et 7 civils et une cinquantaine de civils portés disparus, selon un bilan provisoire officiel. Ils ont également exprimé leurs «plus sincères condoleances» et leur «entière solidarité» aux familles des victimes, au Gouvernement de la transition et à l’ensemble de la population burkinabè.
L’UE et ses Etats Membres renouvellent aux autorités burkinabè leur « soutien indefectible dans la lutte contre le terrorisme et leur engagement pour la stabilisation du pays au profit du peuple burkinabė».
L’Union européenne a, par la même occasion, réaffirmé son engagement aux côtés des autorités burkinabè « avec la ferme volonté de poursuivre leur contribution pour renforcer l’Etat de droit, la sécurité, la stabilité, la cohésion sociale ainsi que le progrès économique et social que le peuple burkinabė mérite».
Minute.bf