mardi 23 juillet 2024
spot_img

Royaume-Uni : Keir Starmer est le nouveau Premier ministre

Le Chef du parti travailliste, Keir Starmer a été nommé Premier ministre du Royaume-Uni, ce vendredi 5 juillet 2024, par le Roi Charles III. Cela, à la suite d’une victoire écrasante du parti travailliste sur les Conservateurs.

Après 14 ans de Conservatisme, les Britanniques tournent la page avec une victoire du parti travailliste aux élections législatives.

Cette victoire a positionné le leader du parti travailliste, Keir Starmer, qui a été nommé Premier ministre. Mais qui est Keir Starmer ?

Né en 1962 à Londres, M. Starmer était avocat spécialisé dans les droits de l’homme avant de devenir directeur des poursuites pénales (procureur) de 2008 à 2013.

En 2015, il est devenu député dans la circonscription de Camden, au nord de Londres. En 2019, toujours dans la même circonscription, il a obtenu près de 65 % des voix, un bon résultat pour une élection qui a par ailleurs été marquée par de lourdes pertes pour le parti travailliste. En 2020, il devenait le chef du parti.

S’il a défendu l’idée de rester dans l’Union européenne (UE), puis a poussé à plusieurs reprises le gouvernement à proposer une stratégie de sortie plus élaborée, voire à organiser un nouveau référendum sur la question, M. Starmer pourrait avoir changé d’avis. Son programme électoral ne prévoit aucun retour au marché unique ou à l’union douanière de l’UE. Il a, du reste, déclaré qu’il aimerait améliorer l’accord de Brexit « bâclé » de Boris Johnson.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Magistrat Boureima Sanga démissionne du SAMAB

Dans une correspondance adressée au Secrétaire général du Syndicat Autonome des Magistrats Burkinabè (SAMAB), dont Minute.bf a pris...

Coopération : La Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies salue « le leadership » du gouvernement burkinabè

Le ministre en charge des affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a reçu en audience ce mardi 23...

Procès en appel affaire Vincent Dabilgou : L’ancien ministre met en doute certains messages WhatsApp

L'ancien ministre des Transports, Vincent Dabilgou est à la barre, ce mardi 23 juillet 2024 à la Cour...

Coopération : Le président du parlement malien annoncé chez son homologue burkinabè

L'Assemblée législative de transition (ALT) accueille le Président du Conseil National de Transition (CNT) du Mali, le Colonel...