spot_img
vendredi 7 octobre 2022

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

RH AWARDS 2022 : Endeavour Mining remporte le Prix Spécial RSE grâce à son programme d’éducation dénommé « Les Elites de demain »

La 2e édition des RH AWARDS s’est tenue le samedi 12 septembre 2022 à Koudougou. Organisée par le Réseau des professionnels de la gestion des ressources humaines du Burkina Faso, cette cérémonie de distinction des meilleurs managers et initiatives de gestion des ressources humaines, se tient à la suite de la 6e édition du Café ressources humaines (Café RH) tenue du 8 au 10 septembre 2022. Tradition consacrée, à chaque édition figure dans le palmarès celui de la meilleure entreprise RSE. Cette année c’est le groupe minier  Endeavour Mining qui décroche ce prix avec son programme d’éducation dénommé « Les Elites de demain ».  

Le programme « les Elites de demain » est porté par la Fondation Endeavour, ainsi que les mines en opération du groupe minier qui opère principalement en Afrique de l’Ouest. Lancée depuis 2017, cette initiative soutient l’éducation et l’insertion professionnelle de jeunes méritants issus des communautés riveraines des zones d’activités du groupe minier Endeavour. 

Avec le programme « Les Elites de demain », Endeavour prend ainsi en charge entièrement les frais de scolarité et de prise en charge sociale d’étudiants tout au long de leur cursus universitaires entre 3 et 5 ans en fonction des filières de formation. 

M. Kalid Kere, Président du Forum RSE, proclamant les résultats du Prix Spécial RSE

De 2017 à aujourd’hui, le programme a financé au total 29 élèves en classes préparatoires dont 27 Burkinabé. Des étudiants au nombre de 21 sont toujours en cours de cursus universitaire, 11 étudiants parmi eux sont dans des écoles d’ingénieurs au Burkina Faso, au Maroc et en France.  Depuis 2017, c’est près de 400 millions de FCFA (frais de scolarité, fournitures scolaires, achat d’ordinateurs, frais sociaux, frais de voyage pour les boursiers à l’extérieur du Burkina, etc.) dépensé par la Fondation Endeavour dans le cadre de ce programme. 

Aussi, la mine de Houndé, une des filiales d’Endeavour au Burkina Faso a débuté en 2017 également un programme de bourses scolaires pour des études universitaires et formations professionnelles aux profits d’élèves méritants qui couvre une période de 5ans (2017-2022). 

Depuis 2017, le bilan de ces programmes de soutien à l’éducation en 5 ans est déjà satisfaisant. 

  • 10 étudiants ayant obtenus leurs diplômes de fin d’étude parmi lesquels 03 sont déjà employés dans des institutions nationales ;
  • 03 étudiants en stage de fin d’études et ;
  • 13 étudiants en année de fin d’étude universitaire, qui achèveront leur cursus en 2022.
Le Prix spécial RSE a été décerné avec l’accompagnement technique du Forum RSE, un organisme multipartite dont la mission est de promouvoir le développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises.

A travers ces programmes de soutien à l’éducation, Endeavour Mining participe ainsi à l’émergence de personnes hautement qualifiées qui seront les leaders de demain et seront en mesure d’initier un changement économique durable, que ce soit dans le secteur minier ou dans d’autres secteurs. 

C’est au regard de l’impact et des résultats de ce programme que la société minière Endeavour Mining s’est vue auréolée du Prix spécial RSE aux RH Awards 2022.  Ce prix a été décerné par le Jury des RH Awards avec l’accompagnement technique du Forum RSE, un organisme multipartite dont la mission est de promouvoir le développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises. 

Présent à cette cérémonie de distinction, le président du Forum RSE, monsieur Kalid Kere a apporté des précisions sur les arguments qui ont prévalu aux choix de cette initiative  comme lauréate du Prix spécial RSE : « ce programme (les Elites de demain) a été sélectionné parmi une dizaine d’initiatives d’entreprises aussi méritantes les unes que les autres, mais celle-ci a particulièrement séduit le jury au regard de son impact, des résultats déjà atteints et de son alignement aux objectifs de développement durable des Nations unies, en l’occurrence le droit d’accès à l’éducation pour tous ».  Il poursuit plus loin « dans le contexte du secteur minier la démarche d’Endeavour est exemplaire dans la mesure où l’investissent dans l’éducation constitue un leg immatériel aux communautés qui survit à l’après-mine et façonne les générations futures ». 

Photo de famille des récipiendaires entourant M. Bassolma Bazié, Ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, patron de la cérémonie des RH Awards 2022

La 2e édition des RH Awards est venue clore une série d’activités entrant dans le cadre du Café des Ressources humaines 2022. Cet évènement a réuni durant 3 jours les gestionnaires des ressources humaines de l’administration publique et du secteur privé autour du thème central : « refondation du Burkina Faso : quelles ressources humaines pour les organisations publiques et privés »

Le bilan des 72h d’intenses activités a été jugé très satisfaisant par monsieur Ousmane Sandwidi, Président du Comité d’organisation. Pour lui « la qualité de la participation et les sujets qui ont été abordés ont permis de parvenir à des recommandations pertinentes dont la mise en œuvre vont permettre à la fonction ressource humaine de jouer pleinement sa partition face aux défis sécuritaires et de refondation du Burkina Faso ». Rendez-vous a été donné en 2023 pour la 7e édition du café RH ainsi que la 3e édition des RH Awards.

Yayi Nadiatou Traoré 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img
error: Le contenu est protégé !!