spot_img
mardi 16 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Retrait des pays de l’AES et situation au Sénégal : La CEDEAO se réunit d’urgence ce jeudi

La Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) se réunit ce jeudi en urgence, à Abuja, avec plusieurs dossiers sensibles à son ordre du jour. Au titre de ces dossiers, figurent en premier chef, selon l’agence France-Presse, la question du retrait des trois pays de l’alliance des Etats du Sahel et la crise politique au Sénégal.

Le 28 janvier dernier, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont conjointement annoncé leur retrait « sans delai » de cette organisation vieille de près de 50 ans. Une décision qui fait suite, selon les autorités militaires de ces États, aux sanctions à eux imposées par l’organisation depuis les coups d’Etat qui ont eu lieu dans ces pays. Ce jeudi donc, les Chefs d’Etat de la CEDEAO vont se pencher sur cette décision majeures des trois Etats-membres.

A côté de cette thématique, il y a également la crise politique au Sénégal, née du report de l’élection présidentielle. Le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine (UA) doit participer à la rencontre selon l’AFP. Les deux organisations veulent harmoniser leurs points de vue sur la situation dans la sous-région, selon l’AFP.

Des propositions seront faites aux chefs d’État de l’institution régionale qui devraient se réunir sur les dossiers à Addis-Abeba en marge du prochain sommet de l’Union africaine.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img