Il est 10h 20 minutes ce 10 juin 2022 au lycée municipal Bambata, un parterre de candidats amassés devant le bâtiment principal, attendent leur résultat. Ils ont subi les épreuves du Brevet d’Études Premier Cycle (BEPC) session 2022.
L’attente est longue pour certains, mais c’est bientôt l’heure de la proclamation. L’émotion est à son comble. Au milieu de la foule un candidat, assis sur un tapis de prière tient un chapelet. Il psalmodie et dit des prières. Il invoque sans doute le tout puissant pour qu’il intercède afin qu’il réussisse à son examen. Les autres candidats bien que stupéfaits n’ont pas le temps de s’occuper du spectacle. Il est l’heure de la proclamation. Les membres des jurys se tiennent devant les candidats. Ils appellent les noms des admis.
Nom après nom, le candidat qui invoquait Dieu sur place même est appelé. Il a réussi à son examen session 2022 dès le 1er tour. S’en suit une scène de joie. Ndia Hibrahim puisque c’est de lui qu’il s’agit a dit toute sa satisfaction au micro de www.minute.bf. « À vrai dire, je suis content. J’ai tellement souffert au cours de l’année scolaire. J’ai bossé et je l’ai (le BEPC, NDLR) eu aujourd’hui », se réjouit Ndia Hibrahim, visiblement libéré d’un fardeau.
Par rapport à ses prières, Ndia Hibrahim a fait savoir qu’il voulait conjurer le mauvais sort et faire en sorte que tout ce qui échappe à son contrôle ne puisse pas le faire échouer. « Je n’ai pas le choix parce que c’est (l’examen, NDLR) un risque. J’ai vraiment bossé, mais les professeurs là souvent, ils ne s’amusent pas. Tu peux bien écrire et puis après ça sera bizarre. C’est pour cela », se justifie l’heureux candidat, chapelet en main.
Minute.bf