Résilience à Falagountou : Le détachement de Gendarmerie forme 160 femmes en fabrication de pagnes « Koko donda »

Durant la période du 05 au 15 juillet, le détachement de Gendarmerie basé à Falagountou a combiné les armes aux outils de transmission pour partager un savoir-faire à la population locale. Dans un geste empreint d’humanité, les hommes du détachement ont initié et encadré une formation en fabrication de pagnes « Koko donda » au profit de 160 femmes ressortissantes de la commune.

Sous la houlette de deux gendarmes, cette session pratique et intensive a permis aux participantes d’apprendre les bases de la teinture traditionnelle, un savoir-faire riche de sens et de potentiel économique. Patience, précision et créativité ont été les maîtres mots de ces dix jours d’apprentissage, au rythme des gestes et des couleurs.

Au-delà de la technique, c’est une vision d’autonomisation et de résilience qui s’est tissée à chaque étape de la formation. Pour les femmes de Falangountou, cette initiative représente bien plus qu’un simple atelier : c’est un pas concret vers l’indépendance financière, la valorisation de soi et la participation active au développement de la commune.

Ce sont 160 femmes qui ont bénéficié de cette formation du détachement de Gendarmerie de Falangountou

En guise de reconnaissance et pour marquer symboliquement la fin de la formation, chaque participante a reçu un pagne Koko donda. Un tissu, certes, mais surtout un drapeau personnel d’émancipation, d’effort et d’espérance.

Par cet engagement, le détachement de Falangountou prouve qu’au-delà de la défense du territoire national, les forces combattantes savent aussi défendre le tissu social. En tendant la main aux femmes, elles tissent une paix durable, faite de solidarité, de partage de savoir et de dignité retrouvée.

Lire aussi➡️Immersion au sein des Forces Armées Nationales : Les nouveaux bacheliers du PMK vont à la découverte de la Gendarmerie Nationale

La Gendarmerie Nationale, une force humaine !

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Kaya : La BNSP intervient pour repêcher une personne tombée dans un puits

Le dimanche 2 août 2026, la Septième Compagnie d'Incendie et de Secours, Kaya, est intervenue pour repêcher une...

Offensive agricole : Le Premier ministre met en eau le périmètre irrigué de Niéguéma-Toukôrô

Le Camarade Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce dimanche 2 août 2026, à la mise...

Sécurité routière : Bientôt, le lancement d’une brigade de recherche chargée de traquer les personnes qui ne respectent pas le Code de la route

Face à l’ampleur persistante des accidents de la circulation, le Gouvernement burkinabè mise sur un renforcement des contrôles...

Burkina : Cheikh Soufi Moaze Ouédraogo réaffirme l’engagement de la Communauté des Soufis en faveur dela paix, du dialogue et du vivre-ensemble

À l'issue du Congrès extraordinaire tenu à Ouagadougou les 18 et 19 juillet 2026, les congressistes ont renouvelé...