jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Relations internationales : La culture comme arme de diplomatie, prône Issiaka Tienderebeogo

C’est la période des soutenances à l’Institut des Hautes Etudes Internationales ( INEHI). Ce 19 septembre 2022, un groupe d’étudiants de cet instut se sont présentés face aux jury pour défendre leurs mémoires de fin de cycle de master II en diplomatie et relations internationales.

Pingdewinde Issiaka Tienderebeogo fait partie de cette cuvée 2020-2022 d’étudiants diplomates en fin de cycle. Ses recherches ont porté sur la culture burkinabè en lien avec la diplomatie avec pour thème : « La contribution de la diaspora au rayonnement de la diplomatie culturelle : Cas du festival Ouaga-New-York ».

« Il s’est agi, pour moi, d’utiliser la diplomatie culturelle pour présenter l’image du Burkina Faso. Comment l’image du Burkina est vendue à travers le festival ( festival Ouaga-New York ) ? », a d’abord justifié l’impetrant.

Pour lui, la politique nationale de la culture au Burkina Faso comporte 4 axes majeurs et son thème de recherche peut être placé dans le 3e axe qui est « la promotion des activités culturelles » telles que le festival panafricain de cinéma de Ouagadougou ( FESPACO) ou le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou ( SIAO). L’étudiant a fait « l’état des lieux de la diplomatie au Burkina Faso à travers les missions diplomatiques et voir ce que les acteurs privés apportent à cette diplomatie » dans ses recherches.

Autrement dit, « utiliser la diplomatie culturelle pour apporter une visibilité du Burkina Faso à l’extérieur ».

Pour le jury, le thème est « d’actualité et original ». « Aujourd’hui ce que le Burkina Faso peut apporter au reste du monde, c’est cette dimension culturelle que des réflexions approfondies peuvent être menées sur la relation entre la diplomatie et la culture notamment voir comment la culture peut contribuer à affermir l’amitié entre les deux mais aussi sur le plan socio-économique, sur le plan artistique, ce que la culture peut apporter au rayonnement d’un pays », a laissé entendre Dr Justin Ouoro Toro, membre du jury et directeur du mémoire de l’impetrant.

L’impétrant a obtenu une note de 15/20

La soutenance a été validée par la note de 15/20. Pour information, l’étudiant du jour Pingdewindé Issiaka Tiendrebeogo est enseignant-chercheur en étude théâtrale dans les universités au Burkina Faso. Il est aussi conseiller technique au ministère des affaires religieuses et coutumières.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Abidjan rassure sur la poursuite de ses relations avec les pays de l’AES après leur retrait de la CEDEAO

Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé est intervenu 2 ou 3 fois pour faciliter le paiement au niveau du Trésor (Amidou Tiégnan)

Le débat entre Amidou Tiegnan et le témoin Camille Yé se poursuit toujours, du côté du Tribunal de...

Explosion à Tambolo : Le ministère des infrastructures mobilisé pour rétablir la circulation sur l’axe Pô-Dakola

L'explosion de deux véhicules au poste de contrôle douanier du village de Tambolo, mardi soir aux environs de...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé remettrait « 15% de commission » à Amidou Tiégnan

L'audition du témoin, Camille Yé se poursuit toujours au procès sur le détournement de fonds au ministère de...