dimanche 25 janvier 2026
spot_img

Reformes du CSC : Le projet de loi en débat à l’ALT ce mardi

Les membres de l’Assemblée législative de transition examinent ce mardi 21 novembre 2023, en séance plénière, le projet de loi organique portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la communication (CSC).

En rappel, en conseil des ministres le 04 octobre 2023, le gouvernement burkinabè a adopté un projet de loi portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la communication (CSC). Ce projet de loi vise selon les explications du porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, à actualiser les textes encadrant le Conseil supérieur de la communication en vue de pallier les insuffisances de la loi organique n°015-2013/AN du 14 mai 2013 portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la communication.

Les innovations majeures dans ce projet de loi, portent notamment sur l’élargissement du champ des compétences et des attributions du Conseil supérieur de la communication, la fixation de profils obligatoires pour la désignation des membres du collège des conseillers et le changement du mode de désignation du Président du CSC.

Concrètement, selon ce projet de loi en cours, le Président du CSC sera désormais nommé par décret du Président du Faso parmi les membres du Conseil. Une fois nommé, le Président exerce ses fonctions jusqu’à épuisement de son mandat de conseiller sous réserve des dispositions de l’article 24 de la présente loi. Le Président est adjoint par un Vice-président qu’il désigne parmi les conseillers. Aussi, le CSC aura désormais compétences à réguler les réseaux sociaux. Ainsi, les profils d’au moins 5000 abonnés se verront désormais appliqués les règles qui concernent la régulation des medias au Burkina Faso.

Si cette dernière innovation a été largement saluée par la grande majorité de l’opinion nationale, la première, celle portant notamment sur le mode de désignation du président du CSC, a eu du mal à passer au niveau des Organisations professionnels des médias (OPM). Au cours d’une conférence de presse le 05 octobre 2023, elles ont dénoncé ce qu’elles qualifient de « volonté du gouvernement d’avoir une mainmise sur le contenu des médias », et « d’atteinte grave à la liberté de presse ». Les OPM avaient appelé l’assemblée législative de transition a rejetté cette loi.

Lire aussi ➡️ Burkina/CSC : « Ce n’est pas parce que le chef de l’État va désigner un membre qu’il ne sera pas indépendant » (Louis Modeste Ouédraogo)

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Autoroute Ouaga-Bobo : Les travaux avancent à grands pas

Un mois après son lancement par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, les travaux de l'autoroute...

Protection consulaire : L’Ambassadeur Kassoum Coulibaly au chevet des burkinabè en détention à New Jersey

Dans le cadre de sa mission de protection des burkinabè de l’extérieur, l’Ambassade du Burkina Faso à Washington...

Intensification de la production agricole : Un manuel de vulgarisation des bonnes pratiques au service du monde rural

La Chargée de mission et représentante du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Madame...

Vers la victoire totale : Le Ministre chargé de la Guerre aux côtés des Forces Combattantes dans le Goulmou

Dans une dynamique de proximité avec sa troupe, le Ministre de la Guerre a effectué une sortie de...