mardi 27 janvier 2026
spot_img

« Recrutements frauduleux » de 85 agents à la CNSS: Le REN-LAC recommande l’annulation du concours

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), au cours d’un point de presse organisé le 15 novembre 2019, a voulu situer l’opinion sur l’état d’avancement du dossier dit de « recrutements frauduleux » de 85 agents à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) en justice. 

« Les résultats des enquêtes menées par l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) et la gendarmerie nationale, il ressort que le processus de recrutement des 85 agents a été entaché de nombreuses irrégularités », a déclaré  Sagado  Nacanabo, Secrétaire exécutif du REN-LAC. Exemple à l’appui, il fait savoir que les choix des sujets, leur reproduction et leur conversation se sont déroulés sans la présence d’aucun agent de sécurité.

« Le directeur des ressources humaines a été l’unique responsable de tout le processus », a révélé M. Nacanabo avant d’ajouter qu’en plus de ces irrégularités, il a été également donné aux enquêteurs de constater que tous les candidats déclarés admis dont les copies présentent des irrégularités ont des liens établis avec des travailleurs de la CNSS.

Ces irrégularités, précise-t-il, « portent sur la similitude de nombreuses copies tant sur le fond que la forme ». Pour lui, « à l’analyse, il est évident que tout a été mis en œuvre pour permettre la manipulation des copies, ouvrant royalement la voie à la fraude et au népotisme ». Au regard de « ces faits accablants, quoi de plus normal que l’ASCE-LC recommande purement et simplement l’annulation et la reprise du concours », conclut Sagado Nacanabo.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tournée du Commandant BVDP dans les Bankui et le Sourou : « 2026, l’année de la victoire finale ! »

De Bissanderou à Tougan, le Lieutenant-Colonel Mahamady Sawadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de...

CHU Yalgado Ouédraogo : L’Initiative Présidentielle pour la Santé relève le plateau technique

(Ouagadougou, 27 janvier 2026). L’Initiative présidentielle pour la santé (IPS) a procédé, le vendredi 23 janvier 2026, à...

SONATUR : Le ministre Mikaïlou Sidibé évalue l’avancement des grands projets urbains à Ouagadougou

Le ministre de la Construction de la Patrie, Mikaïlou Sidibé, a effectué, ce mardi 27 janvier 2026, une...

Soutien à l’industrie nationale : Le FBDES au cœur de projets majeurs dans le Bazèga

(Ouagadougou, le 27 janvier 2026). Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, et le ministre...