Dans quelques jours, les routes du Burkina Faso accueilleront la 37e édition du Tour cycliste du Faso, une compétition qui figure parmi les rendez-vous sportifs majeurs de la nation. En prélude à cet événement, le ministère en charge des Sports a procédé, ce mercredi 14 octobre 2026, à l’installation officielle du comité d’organisation. Celui-ci se structure autour d’une cellule de supervision, d’une cellule de présidence, d’un secrétariat et de dix commissions.
Le Comité national d’organisation (CNO) de la 37e édition du Tour cycliste international du Faso a été installé.
À la tête de ce dispositif, on retrouve Ignace Amédé Béréwoudou, président de la Fédération burkinabè de cyclisme. Sa mission consiste à préparer et à garantir le bon déroulement de la compétition.
La composition de chaque commission variera en fonction des attributions qui lui seront confiées. Outre les dix commissions, le CNO comprend une cellule de présidence et une cellule de supervision. Chaque commission sera dirigée par un président, épaulé par un vice-président, les autres postes restant à pourvoir.
Pour Annick Lydie Djouma Pikbougoum Zingué Ouattara, ministre en charge des Sports, l’expérience accumulée au fil des éditions constitue un atout majeur. « Nous sommes quand même à la 37e édition, nous ne sommes pas des novices et il y a un certain nombre de problèmes qui ne devraient plus survenir parce qu’on aura eu le temps de prévenir les situations. Alors, le risque zéro n’existe pas, mais faisons en sorte que ces risques soient le plus amoindris possible, au grand bonheur de notre sport national et surtout de ce cyclisme burkinabè », a-t-elle déclaré.

La ministre en charge des sports a également insisté sur la nécessaire synergie entre les membres du comité, les acteurs, les partenaires et les populations. Selon elle, c’est à ce prix que le Tour du Faso connaîtra le même succès que par le passé. « Bonne chance à nos Étalons, parce que nous savons que la lutte sera rude ; mais nous savons qu’ils ne vont pas démériter et qu’ils feront ce qu’ils ont à faire pour que le peuple soit fier d’eux », a-t-elle ajouté.
La 37e édition du Tour du Faso se déroulera du 30 octobre au 8 novembre 2026. Elle mettra en lumière la diversité culturelle et environnementale du Burkina Faso, tout en célébrant la résilience de son peuple. « J’invite chacun de vous à travailler d’arrache-pied, dans la cohésion surtout, dans le soutien mutuel, dans la discipline, dans la complémentarité et avec pour seule boussole l’aboutissement total de cette activité », a conclu la ministre.
Cette édition revêt une importance particulière, puisque l’Union cycliste internationale (UCI) a officiellement réintégré le Tour du Faso dans son calendrier officiel le 8 juin 2026. Ce retour dans le giron de l’instance internationale permet aux équipes nationales et continentales de marquer des points pour les classements mondiaux.
Lire aussi : Tour du Faso 2025 : Paul Daumont remporte la dernière étape et s’offre le maillot jaune de cette édition !
Minute.bf







