Reconquête de Solenzo : l’espoir renaît ! (Édito)

Des unités des forces armées nationales burkinabè ont lancé la reconquête de territoires perdus. En début décembre 2022, le cap a été mis sur Solenzo, seul chef-lieu de province sous contrôle terroriste. En une semaine de combats, l’armée parvient à chasser les occupants de la ville. Coup de maître. C’est une première. Depuis sept ans que le Burkina Faso fait face à l’hydre terroriste, l’armée vient de réaliser une prouesse ; parvenir à reconquérir une vaste localité tombée.

Forces terrestres, interventions aériennes, tous les moyens ont été utilisés pour faire parler la poudre. Et au décompte final, des sanctuaires terroristes détruits, des terroristes eux-mêmes neutralisés et des arrestations. Les plus chanceux de ces hors la loi doivent leur survie à la rigidité de leurs membres inférieurs : la fuite. Cette prouesse de l’armée fait renaitre l’espoir dans les rangs.

Dans une longue guerre comme celle dont fait face le Burkina, ces genres de victoires revigorent la troupe. C’est la preuve que c’est possible.

Il reste qu’une coordination armée-administration civile se fasse afin que les populations des zones libérées puissent regagner leur terroir.

Par ailleurs, le Burkina ne doit pas dormir sur ses lauriers. Solenzo n’est qu’une infime partie du territoire perdu. Une partie de la Boucle du Mouhoun reste sous contrôle terroriste. Une partie du Centre-nord, des Hauts-bassins, des Cascades, du Nord, de l’Est, du Centre-est et du Centre-Ouest le sont toujours. Hélas !

Lire aussi : Burkina: Solenzo entre les mains de l’armée

La pieuvre a eu des années devant elle pour se métastaser à tel point qu’une victoire sur une localité ne puisse dissimuler ses méfaits. Mais avec le recrutement en masse des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et l’acquisition de nouveaux matériels de combats, nul doute que la victoire est certaine.

En gagnant la bataille de Solenzo, on peut nourrir l’espoir d’une victoire totale prochaine : gagner la guerre. Vivement que ces actions se suivent.

La Rédaction

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Félicitations à l’armée. Qu’elle n’abandonne pas la localité après cette libération. Elle doit s’y installer afin d’aider la population à se réinstaller.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

« Un naufrage collectif » : La charge du coach Amir Abdou après le nul 1-1 à domicile contre le Bénin

Un but d’avance à la pause, une seconde période indigente et un nul concédé à domicile. Le Burkina...

Cohésion des Forces Armées | Ballon militaire : Wonrbeba remporte la Coupe du CEMGA au terme d’une finale haletante

La Coupe du Chef d'État-Major Général des Armées (CEMGA) en ballon militaire a livré son verdict. Le jeudi...

Engagement patriotique : La 2ᵉ phase des JEPPC placée sous le signe du « Made in Burkina »

La deuxième phase de la 3ᵉ édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) se...

Lutte contre la criminalité urbaine : La Police Nationale démantèle un réseau de malfrats à Ouagadougou

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement (CPA) n°09 de la ville de Ouagadougou a mis fin aux activités...