jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara marocain : Sa Majesté le Roi Mohammed VI salue une décision « à la fois, juste et clairvoyante »

Après la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara marocain, le Premier Ministre israélien, Benyamin Netanyahu a reçu une lettre émanant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Dans cette lettre, le Roi du Maroc affirme que la décision israélienne de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara et de considérer favorablement l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla est, « à la fois, juste et clairvoyante ».

En effet, le Roi du Maroc, qui souligne que la précitée reconnaissance de la souveraineté du Royaume sur son Sahara est juste, car elle « conforte le Maroc dans ses titres juridiques authentiques et ses droits historiques irréfragables sur ses Provinces Sahariennes », a rappelé que « la juridiction effective de l’Etat marocain et les liens juridiques d’allégeance qui ont toujours existé, depuis des temps immémoriaux, entre les Rois du Maroc et les populations marocaines de ces terres chères à leurs cœurs, sont avérés et incontestables ».

Dans le même sillage, le Roi Mohammed VI a fait savoir que la clairvoyance de ladite décision israélienne s’inscrit dans la dynamique internationale irréversible qui voit de nombreux pays, de toutes les régions du monde, favoriser une solution politique définitive à ce différend régional anachronique, sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie pour la région du Sahara et dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Par la même occasion, Sa Majesté le Roi, qui a indiqué que la question du Sahara marocain est « la Cause nationale du Royaume, et la priorité de sa politique étrangère », a précisé que cette « décision a été hautement saluée par le peuple marocain et ses forces vives ».

Par ailleurs, la lettre adressée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait inclus une invitation destinée au Premier Ministre de l’Etat d’Israël pour effectuer une visite officielle au Maroc, ce qui constitue une occasion pour promouvoir les perspectives de la paix pour tous les peuples de la région ainsi que pour développer les relations bilatérales entre le Maroc et Israël.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...