vendredi 12 décembre 2025
spot_img

Reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara marocain : Sa Majesté le Roi Mohammed VI salue une décision « à la fois, juste et clairvoyante »

Après la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara marocain, le Premier Ministre israélien, Benyamin Netanyahu a reçu une lettre émanant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Dans cette lettre, le Roi du Maroc affirme que la décision israélienne de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara et de considérer favorablement l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla est, « à la fois, juste et clairvoyante ».

En effet, le Roi du Maroc, qui souligne que la précitée reconnaissance de la souveraineté du Royaume sur son Sahara est juste, car elle « conforte le Maroc dans ses titres juridiques authentiques et ses droits historiques irréfragables sur ses Provinces Sahariennes », a rappelé que « la juridiction effective de l’Etat marocain et les liens juridiques d’allégeance qui ont toujours existé, depuis des temps immémoriaux, entre les Rois du Maroc et les populations marocaines de ces terres chères à leurs cœurs, sont avérés et incontestables ».

Dans le même sillage, le Roi Mohammed VI a fait savoir que la clairvoyance de ladite décision israélienne s’inscrit dans la dynamique internationale irréversible qui voit de nombreux pays, de toutes les régions du monde, favoriser une solution politique définitive à ce différend régional anachronique, sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie pour la région du Sahara et dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Par la même occasion, Sa Majesté le Roi, qui a indiqué que la question du Sahara marocain est « la Cause nationale du Royaume, et la priorité de sa politique étrangère », a précisé que cette « décision a été hautement saluée par le peuple marocain et ses forces vives ».

Par ailleurs, la lettre adressée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait inclus une invitation destinée au Premier Ministre de l’Etat d’Israël pour effectuer une visite officielle au Maroc, ce qui constitue une occasion pour promouvoir les perspectives de la paix pour tous les peuples de la région ainsi que pour développer les relations bilatérales entre le Maroc et Israël.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Deux présumés cyber-escrocs interpellés pour faux, usage de faux et escroquerie via les TIC

Dans le cadre de sa mission de protection des personnes et de leurs biens dans l’espace numérique, la...

Burkina : e-certificat et e-casier judiciaire ont généré plus de 337 millions F CFA pour le budget de l’État

En prélude au lancement officiel de trois nouvelles plateformes numériques, justice-pénale, e-permis de communiquer et e-acte RCCM, le...

Affaire Amidou Tiégnan acte 2 : Le dossier renvoyé au lundi 15 décembre 2025

Le procès de l'affaire « Amidou Tiégnan acte 2 » a été appelé pour la première fois en...

AES : La Banque confédérale pour l’investissement et le développement officiellement créée

Les ministres de l'Economie et des Finances de l'AES ont validé et signé les statuts de la Banque...