mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Recherche de la paix en Afrique: Le FIJAO veut réfléchir aux mécanismes de contribution de la jeunesse africaine

Les membres de l’Association pour la promotion de l’intégration africaine (APIA) étaient face à la presse ce lundi 15 mai 2023, pour annoncer les couleurs du Forum international de la jeunesse Africaine de Ouagadougou (FIJAO). Cette activité prévue le 20 mai prochain, est placée sous le thème : « Paix et sécurité dans les Etats du Sahel ».

Promouvoir l’engagement des jeunes dans la prévention et la résolution de la crise sécuritaire en Afrique et principalement au Sahel. C’est l’objectif poursuivi par le Forum international de la jeunesse Africaine de Ouagadougou (FIJAO). Une initiative née, selon ses initiateurs, du constat de la faible implication des jeunes au sein des instances de prise de décision et de gouvernance, formelles et informelles en Afrique.

A en croire Billy Hassane Ouattara, Président du comité d’organisation (PCO), le FIJAO se veut donc une plateforme où la jeunesse africaine s’engagera résolument à apporter des solutions concrètes et efficaces à la crise que traverse les pays du Sahel afin d’amorcer le développement économique des Etats africains.

Au cours des 24h que durera le forum, les jeunes africains vont se pencher sur les mécanismes par lesquels ils peuvent contribuer à la résolution des conflits et la préservation de la paix en Afrique et principalement dans l’espace sahélien. Des informations données par le PCO, ce sont au total 1500 jeunes de 10 pays africains qui sont attendus à ce forum.

Billy Hassane Ouattara, Président du comité d’organisation (PCO)

Aux dires des conférenciers, il est prévu au programme du cette édition, des communications, un panel et des travaux en ateliers sur des thématiques en lien avec les défis de l’heure. Les échanges porteront essentiellement sur quatre (04) sous thématiques clés que sont la sécurité, l’économie, la diaspora et la jeunesse. « Il est prévu au sortir de ce forum l’adoption de 10 engagements pris par les jeunes pour lutter contre l’insécurité au Sahel. Les échanges au cours de cette journée porteront sur quatre (04) sous thématiques clés que sont la sécurité, l’économie, la diaspora et la jeunesse », a dit Billy Hassane Ouattara.

Il a ajouté qu’un document final comportant la synthèse de la journée assorti des 10 engagements, sera présenté au chef de l’Etat burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré au cours d’une cérémonie officielle qui se tiendra dans la soirée.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...