dimanche 10 mai 2026
spot_img

Gestion pacifique des conflits à la frontière Burkina-Mali : Oxfam et DevSo renforcent la résilience des communautés

Outre la crise sécuritaire et son corolaire de conséquences au Burkina Faso et au Mali, des conflits liés à la gestion des ressources naturelles ne facilitent pas le vivre-ensemble entre les communautés. Dans la prévention de ce type de conflits et sur financement de la Fondation PATRIP, l’Organisation non-gouvernementale (ONG) Oxfam et son partenaire, l’Association développement solidaire durable (DevSo) sont chargées de la mise en œuvre d’un projet qui rassemble des communautés burkinabè et maliens, ce lundi 15 mai 2023 à Ouagadougou.

Crise rurale notamment dans le secteur foncier et des ressources minières, le tout dans une crise sécuritaire qui a caractérisée par un manque d’infrastructures et de services sociaux de base, eu égard aux déplacements des populations, telle est en quelques mots la situation des communautés de la frontière Mali-Burkina.

Le projet « Renforcer la résilience des communautés de la frontière Mali-Burkina pour la prévention des conflits et une meilleure gestion des ressources naturelles » a pour objectif de résoudre ces problèmes. « L’activité qui nous réunit ce matin a pour objectif de favoriser les échanges entre les acteurs et les communautés sur la gestion partagée des ressources humaines naturelles pour la prévention des conflits dans les zones transfrontalières. Cette rencontre sera mise à profit pour un renforcement des capacités des participants, un partage d’expérience en matière de gestion des ressources naturelles et cela en lien avec la prévention et la gestion des conflits dans les zones frontalières », a expliqué le  Directeur pays d’Oxfam au Burkina Faso, Omer Kaboré.

C’est d’ailleurs cette dynamique de recherche de la paix qui a convaincue l’association DevSo à accompagner financièrement le projet.

Oumar Ouedraogo expliquant l’engagement de DevSo à la prévention et la gestion de conflits

« DevSo entend jouer sa partition à travers différentes actions notamment en ce qui concerne la stabilité au niveau des frontières, la cohésion sociale et le bien-vivre ensemble, travailler en sorte à ce qu’il y ait une paix durable afin que les différents habitants puissent bénéficier des ressources naturelles », a soutenu Oumar Ouedraogo, représentant du président de DevSo.

L’initiative est appréciée « à sa juste valeur » par les bénéficiaires de l’un ou l’autre côté de la frontière Burkina-Mali.

Botetessan Bonou saluant l’initiative de prévention et de gestion de conflits à la frontière Burkina-Mali

« Cette activités nous permettra de répertorier les conflits potentiels liés aux ressources naturelles et de déterminer les mécanismes de gestion pacifique en vue de renforcer nos liens séculaires de vivre-ensemble et de cohésion sociale », est convaincu le président de la Délégation spéciale de la commune de Ouahigouya, Botetessan Bonou, au nom des bénéficiaires.

Prenant le cas de commune, s’il juge la situation de la gestion des ressources naturelles « relativement stable », il pense qu’il faut veiller « sur les conflits potentiels qui peuvent subvenir ». En cela, a-t-il félicité l’initiative.

Abdramane Poudiogo du Mali, convaincu que le projet va contribuer à atténuer la situation

Comme lui, Abdramane Poudiogo, maire de la commune rurale de Doupouténé 1 (Mali) a salué le projet. « Dans la situation actuelle, c’est de telles rencontres qui peuvent sauver nos différentes communautés. Nous sommes dans la même situation (Mali, ndlr) que le Burkina Faso, il y a beaucoup de conflits qui règne dans notre zone : conflits inter-ethniques, fonciers, terrorisme… », s’est satisfait M. Poudiogo, persuadé que cette rencontre va contribuer à atténuer la situation.

Franck Michaël

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Alliance des États du Sahel : Des panafricanistes de la diaspora appellent à renforcer les liens avec les Caraïbes

Le mouvement panafricain « Deux Heures pour Nous, Deux Heures pour Kamita » (2HK), en collaboration avec Afrocentricity...

Burkina | Préscolaire et primaire : Pas de clôture de l’année scolaire avant le 15 juillet

Le ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales a rappelé, à...

SONABEL : Le personnel formé à la gestion des situations de danger extrême

Le personnel de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a bénéficié, le vendredi 8 mai 2026 à...

Ouagadougou : Le Sommet des Jeunes Entrepreneurs Africains se tiendra les 16 et 17 mai pour bâtir l’industrie de demain

Le Sommet des Jeunes Entrepreneurs Africains (SOJEA) 2026, se tiendra les 16 et 17 mai 2026 à Ouagadougou....