Le « régime d’opération antiterroriste », instauré le 24 juin à Moscou et dans sa région à la suite de la révolte finalement avortée du groupe paramilitaire Wagner, a été levé ce lundi 26 juin, a annoncé le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine, rapporte l’AFP.
« Nous levons toutes les restrictions liées à la mise en place du régime d’opération antiterroriste », a déclaré, ce lundi 26 juin, Sergueï Sobianine sur Telegram, en remerciant les habitants pour leur « calme et compréhension ». Cette décision a été prise en raison de « l’absence de menaces pour la vie, la santé et les biens immobiliers » des gens, a précisé pour sa part le Comité national antiterroriste (NAK) dans un communiqué cité par les agences de presse russes.
« La situation dans la région de Moscou est pour le moment stable », a-t-il encore assuré. En effet, le « régime d’opération antiterroriste » avait été ordonné, samedi 24 juin, à Moscou et dans sa région, ainsi que dans celle de Voronej, frontalière de l’Ukraine, après l’annonce par le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, d’une marche de ses combattants sur la capitale russe.
Ce régime donnait des pouvoirs accrus aux forces de l’ordre, notamment pour mener des opérations de police. Cependant, samedi soir, Evguéni Prigojine avait annoncé que ses hommes « rentraient » dans leurs camps pour éviter « un bain de sang », après des négociations avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko.
Minute.bf