spot_img
mardi 25 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

RDC : Une tentative de coup d’État déjouée

Les autorités congolaises ont annoncé dimanche dans la matinée avoir déjoué une « tentative de coup d’État », impliquant des « étrangers et des Congolais ». L’annonce a été faite selon l’agence France-Presse (AFP) par le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo.

« Une tentative de coup d’État a été étouffée dans l’œuf par les forces de défense et de sécurité », a déclaré le général Sylvain Ekenge dans un court message à la télévision nationale. « Cette tentative a impliqué des étrangers et des Congolais » qui ont « tous été mis hors d’état de nuire, leur chef y compris », a-t-il ajouté, appelant la population à « vaquer librement et tranquillement à ses occupations ».

Selon l’AFP, le porte-parole n’a pas donné plus de détails dans l’immédiat. Mais son annonce est intervenue après une attaque ayant visé en fin de nuit la résidence du ministre de l’Économie, Vital Kamerhe, dans le quartier de la Gombe, non loin du « Palais de la Nation » qui abrite les bureaux du président Félix Tshisekedi.

Plus tôt, l’ambassadeur du Japon à Kinshasa, Hidetoshi Ogawa, avait écrit sur X qu’« une attaque armée » a eu lieu ce matin chez le ministre de l’Économie. Kamerhe « n’a pas été touché (…) Deux policiers et un assaillant sont morts d’après des sources informées », avait-il ajouté.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img