mercredi 18 juin 2025
spot_img

RDC : Une tentative de coup d’État déjouée

Les autorités congolaises ont annoncé dimanche dans la matinée avoir déjoué une « tentative de coup d’État », impliquant des « étrangers et des Congolais ». L’annonce a été faite selon l’agence France-Presse (AFP) par le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo.

« Une tentative de coup d’État a été étouffée dans l’œuf par les forces de défense et de sécurité », a déclaré le général Sylvain Ekenge dans un court message à la télévision nationale. « Cette tentative a impliqué des étrangers et des Congolais » qui ont « tous été mis hors d’état de nuire, leur chef y compris », a-t-il ajouté, appelant la population à « vaquer librement et tranquillement à ses occupations ».

Selon l’AFP, le porte-parole n’a pas donné plus de détails dans l’immédiat. Mais son annonce est intervenue après une attaque ayant visé en fin de nuit la résidence du ministre de l’Économie, Vital Kamerhe, dans le quartier de la Gombe, non loin du « Palais de la Nation » qui abrite les bureaux du président Félix Tshisekedi.

Plus tôt, l’ambassadeur du Japon à Kinshasa, Hidetoshi Ogawa, avait écrit sur X qu’« une attaque armée » a eu lieu ce matin chez le ministre de l’Économie. Kamerhe « n’a pas été touché (…) Deux policiers et un assaillant sont morts d’après des sources informées », avait-il ajouté.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La Douane saisie des médicaments illégaux d’une valeur de 72 millions FCFA

Une importante saisie de médicaments et produits de santé non-conformes a été opérée par les unités de surveillance...

Le Reporter numéro 391 du mois de juin 2025 est disponible

Dans cette édition, nous vous donnons à lire :🟥 PRATIQUES LOUCHES A OUAGA-INTER📌 Le règne impitoyable des 100.000...

Burkina : La météo annonce une amélioration progressive de la pluviométrie du 16 juin 13 juillet

Au cours de la période du 16 juin au 13 juillet 2025, une amélioration progressive de la pluviométrie...

Ouagadougou : Deux individus interpellés pour trafic d’enfants

Le mardi 17 juin 2025, les services de la Police Municipale de la gare de l’Ouest, en collaboration...