vendredi 13 décembre 2024
spot_img

RDC : Un aéronef de l’ONU ciblé par une attaque au Nord Kivu

Un aéronef onusien a été la cible d’une attaque dimanche 05 février 2023 à Goma, la capitale provinciale du Nord Kivu, selon une information rapportée par VOA Afrique.

Selon la Voix de l’Amérique, l’hélicoptère Onyx de l’ONU a été attaqué à Goma alors qu’il revenait de Béni. Cette attaque a accasionné la mort d’un casque-bleu sud-africain et un autre légèrement blessé, a révélé une source concordante de VOA Afrique.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné « fermement » cette attaque, rappelant dans un communiqué que « les attaques contre les Casques bleus des Nations unies peuvent constituer un crime de guerre en vertu du droit international« . Tout en réaffirmant la volonté de son institution à œuvrer pour la paix en RDC, M. Guterres a exigé des autorités congolaises, l’ouverture d’une enquête à cet effet. Les Nations unies « continueront à soutenir le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays », a-t-il assuré, toujours selon VOA.

Cet incident est intervenu au lendemain d’une rencontre au Burundi entre plusieurs chefs d’Etats d’Afrique de l’Est, y compris les présidents congolais et rwandais entre qui les relations sont « exécrables ».

Cet incident n’est pas le premier. Rappelons que le 29 Mars 2022, huit casques bleu avaient trouvé la mort dans le Crash de leur aéronef au dessus d’une zone de combat entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Suspension temporaire de la fourniture de l’électricité le 14 décembre 2024, dans certaines zones

CommuniquéLa SONABEL informe ses abonnés du Centre Régional de Consommation de Ouagadougou (CRCO) qu'elle entreprendra le samedi...

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...