Un aéronef onusien a été la cible d’une attaque dimanche 05 février 2023 à Goma, la capitale provinciale du Nord Kivu, selon une information rapportée par VOA Afrique.
Selon la Voix de l’Amérique, l’hélicoptère Onyx de l’ONU a été attaqué à Goma alors qu’il revenait de Béni. Cette attaque a accasionné la mort d’un casque-bleu sud-africain et un autre légèrement blessé, a révélé une source concordante de VOA Afrique.
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné « fermement » cette attaque, rappelant dans un communiqué que « les attaques contre les Casques bleus des Nations unies peuvent constituer un crime de guerre en vertu du droit international« . Tout en réaffirmant la volonté de son institution à œuvrer pour la paix en RDC, M. Guterres a exigé des autorités congolaises, l’ouverture d’une enquête à cet effet. Les Nations unies « continueront à soutenir le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays », a-t-il assuré, toujours selon VOA.
Cet incident est intervenu au lendemain d’une rencontre au Burundi entre plusieurs chefs d’Etats d’Afrique de l’Est, y compris les présidents congolais et rwandais entre qui les relations sont « exécrables ».
Cet incident n’est pas le premier. Rappelons que le 29 Mars 2022, huit casques bleu avaient trouvé la mort dans le Crash de leur aéronef au dessus d’une zone de combat entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.
Minute.bf