Radiations au sein des forces armées nationales : Le Capitaine Traoré dénonce des « fautes graves »

Ces derniers temps, il a été constaté des radiation au sein des rangs des Forces armées nationales (FAN). En grand entretien, e vendredi 26 avril 2024, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a expliqué cela par des « fautes graves » dont se sont rendus coupables certains chefs militaires.

« C’est vrai qu’il y a eu des cas. Lorsque vous êtes en guerre, il y a des chefs, on vous confie des hommes ; vous devez prendre toutes les mesures pour les protéger. Les soldats ne répondent pas d’eux-mêmes. Ils ont été formés pour exécuter des ordres », a déclaré le Capitaine Ibrahim Traoré, campant le décor des raisons de certaines radiations dans les rangs des Forces armées nationales.

Il poursuit : « il y a des cours que les officiers apprennent à l’école. C’est à toi de savoir placer tes hommes. Tu dois avoir un dispositif pour t’alerter et alerter la hiérarchie. Tout est réuni. Les soldats peuvent directement appeler. On veut juste l’alerte avant ».

Toutefois, il a regretté : « un officier, on vous alerte et vous ne faites rien. En plus, la journée. Tankouamou, Dori, Taouri, Sanga, en pleine journée. Ça fait mal. Vous vous faites surprendre en pleine journée ». « C’est une faute grave ! », s’est révolté le Capitaine Traoré qui assène : « vous avez sacrifié vos hommes. Un officier ne dort pas. Il se repose. Si vous donnez des ordres sans exécution vous sanctionnez jusqu’à la radiation aussi… »

Lire aussi ➡️ Capitaine Ibrahim Traoré : « Les déstabilisateurs du Burkina Faso sont en Côte d’Ivoire »

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Faso Mêbo : Plus de 303 millions FCFA mobilisés au 18 septembre

Les contributions au financement de l’initiative Faso Mêbo atteignent 303 565 848 FCFA au 18 septembre 2026, selon...

Hydrocarbures dans l’AES : Le Niger prêt à servir le Burkina et le Mali, sous trois conditions (Société nigérienne de pétrole)

Le directeur de la société nigérienne de pétrole, Ali Seibou Hassane, a exposé, le 16 septembre 2026 en...

Concours national de détection de talents scientifiques féminins : « ‎HAKILI Mousso » célèbre les championnes des séries scientifiques

‎(Ouagadougou, 19 septembre 2026). Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Camarade Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, représentant le...

Sport : Joël Meda reconquiert le trône national du tennis burkinabè

Le champion de retour d’une blessure à la hanche a dominé Namalyir Dabiré en finale (6-1, 6-0) et...