Le rappeur sénégalais Didier Awadi a présenté son Album « Quand on refuse, on dit non », le vendredi 3 mars 2023 à Ouagadougou, à la presse et à ses nombreux fans du Pays des Hommes Intègres.
« On ne peut plus aujourd’hui fuir nos responsabilités », c’est le ton que l’artiste engagé, Didier Awadi, véhicule à travers son tout dernier album, sous le titre éponyme « Quand on refuse, on dit non ». De l’esclavage aux relations entre les pays africains et le reste du monde, celui-là qui cumule 30 ans de carrière condamne toute forme d’esclavage.
Il a, pour ce faire, assorti son album d’un film sur l’esclavage, dans le schéma inverse de l’histoire du commerce triangulaire. Dans sa mise en scène, « les Asiatiques contrôlent le business [de l’esclavage], les Noirs, les maitres » et les » Blancs, les esclaves ». Mais, il ne faut pas se méprendre. « On veut montrer que l’esclavage, c’est une question d’exploitation de l’homme par l’homme, une question économique. Ce n’est pas une question d’hommes blancs et noirs… », a clarifié l’artiste, pour qui, « ce n’est pas un problème de race ».
« Je voudrai aussi que les gens s’intéressent à nos douleurs, à nos souffrances… », a-t-il argumenté avant de soutenir : « je veux que ce film puisse créer un dialogue entre les races, entre les peuples… Je ne veux pas que l’indignation du peuple soit à géométrie variable… »
Franck Michaël KOLA
Minute.bf






